Cycle "Le corps à l'épreuve", Les Rendez-vous du Mardi, Conférence

Conférence "Corps châtiés, corps disciplinés : quand la violence se dit éducative"

Le Père Noël corrigeant un enfant
Le Père Noël corrigeant un enfant © MUCEM
Comment le regard de la société sur les violences infligées à l’intérieur des foyers a-t-il évolué ? Un questionnement sur le "droit de correction" proposé par Elisabeth Lusset, chargée de recherche au CNRS.

Modalités : Durée 1 heure

Tarification : Entrée gratuite

Bonnet d'âne et fessée, objets d'histoire

La violence exercée sur le corps d’autrui dans le but de l’éduquer et de le corriger englobe des pratiques anciennes comme les coups et d’autres plus caractéristiques d’une époque, comme le bonnet d’âne de l’école de la IIIe République. Certaines, comme la fessée, semblent si banales qu’on ne les perçoit pas d’emblée comme des objets d’histoire.

Comment le regard de la société sur ces violences infligées à l’intérieur des foyers a-t-il évolué, de la légitimation du « droit de correction », considéré comme un pilier de l’ordre social, à la condamnation des violences intrafamiliales ?

L'intervenante

Elisabeth Lusset est chargée de recherche au CNRS au Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (UMR 8589) et professeur-agrégée d'histoire-géographie. Elle a notamment codirigé avec Isabelle Poutrin la publication du Dictionnaire du fouet et de la fessée. Corriger et punir sur l'histoire des châtiments corporels (Paris : Puf, 2022).

homme-courant+ticket

Réservation sur le formulaire en ligne