Outil

Familles.- Familles Clain, Dalleux, Garnier et Michel à Meaux

Série de classement : 210J

Dates extrêmes : 1731-1995

Importance matérielle : 3,58 ml

Communicabilité : librement communicable

Contenu : Fonds d’archives donnée par Michel Bernard, professeur à la Sorbonne, aux Archives départementales de Seine-et-Marne.

Ce fonds concerne plusieurs familles alliées du nord de la Seine-et-Marne et de l’Aisne, et s’échelonne sur trois siècles. Il s’agit d’une famille de notables dont l’ascension sociale s’est faite dans la première moitié du XIXe siècle. Les Clain sont passés du statut de berger à celui de grands fermiers de l’Île-de-France et les Michel ont accédé à la charge de notaire dans l’Aisne et en Seine-et-Marne.

Ce fonds familial rassemblé au fil des générations dans la maison du 12 rue des Béguines à Meaux, provient de la lignée paternelle du donateur. Les familles Michel, Clain et Dalleux sont originaires de Dammartin-en-Goële, Meaux, Charny, Juilly, Gesvres-le-Chapître et Chézy-sur-Marne. Ces documents concernent principalement le XIXe siècle et montrent l’ascension sociale de ces familles d’abord dans l’agriculture puis dans le notariat. Beaucoup d’actions boursières se trouvent également dans ce fonds. Pour la période de la Première Guerre mondiale, une importante correspondance entre Roger Michel, soldat incorporé au 31e Régiment d’Infanterie, sa mère et ses sœurs Germaine et Paule, infirmières à l’hôpital auxiliaire n°21 de Meaux est conservée ainsi que de nombreuses photographies en noir et blanc.