Archives
Père Jacques (1900-1945)
Louis-Lucien Bunel entre chez les Carmes en 1931 et devient le Père Jacques de Jésus. Il est nommé en 1934 directeur du collège Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus du couvent d’Avon qui vient d'ouvrir. Il y est arrêté par la Gestapo en 1944.




-- La page mentionne l'un des trois élèves juifs cachés par le Père Jacques au Petit Collège d’Avon : Jean Bonnet (Hans Helmut Michel)

-- La page mentionne l'un des trois élèves juifs cachés par le Père Jacques au Petit Collège d’Avon : Jacques Dupré (Jacques-France Halpern)

-- La page comporte une caricature d'Hitler jouant du pipeau dont les notes de musique deviennent des marteaux frappant la tête d'un enfant

Au sein du collège d’Avon, le Père Jacques cache trois enfants juifs (Hans Helmut Michel, alias Jean Bonnet, Jacques-France Halpern, alias Jacques Dupré et Maurice Schlosser, alias Maurice Sabatier) durant la Seconde Guerre mondiale. Il est arrêté et incarcéré à Fontainebleau, avant d’être déporté à Mauthausen (Autriche). Libéré par les Américains, il décède cependant des mauvais traitements qu'il a subis. Il est inhumé dans le cimetière conventuel d’Avon et a reçu à titre posthume la médaille des Justes en 1985. Louis Malle, ancien élève du collège d’Avon et témoin des arrestations, a fait de son histoire un film en 1987 : Au Revoir les Enfants.
Sources aux Archives départementales
Fonds de l'Association des Anciens Elèves du Petit Collège Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus d'Avon
- Bulletins de la distribution des prix aux élèves (cote : 306J2)
- Tableau d'Emile Grosse "La chapelle du petit collège des Carmes à Avon" avec une dédicace au père Jacques, 1935 (cote : 306J3)
- Rouleaux de dessins de Jacques Chegaray intitulés "La vie du Père Jacques" et "Petit collège d'Avon = eau, gaz, électricité et père Jacques à tous les étages" (cote : 306J4)
Fonds du Cabinet du Préfet
- Renseignements Généraux : bulletin hebdomadaire du 18 au 25 janvier 1944 mentionnant l'arrestation du Père Jacques et des enfants juifs du couvent d'Avon (cote : SC26489-1)
- Cabinet du Préfet, Arrestations, Dossiers individuels par ordre alphabétique de A à CER. (cote : 3384W7)
Ouvrages et périodiques
- Neviaski (Alexis), Le Père Jacques : Carme, éducateur, résistant, Paris : Taillandier, 2015. (cote : 8[8785)
- Direction des Archives et du Patrimoine. Service éducatif et culturel, 39-45, c’était comment la guerre ?, collection "Mémoire et documents", Melun : Conseil général de Seine-et-Marne, 2005 -- Consultable en ligne
- Braunschweig (Maryvonne), Gidel (Bernard), Les Déportés d’Avon, Enquête autour du film de Louis Malle, Au revoir les enfants , Paris : Découverte, 1988 (cote : 4[1655)
- Carrouges (Michel), Le Père Jacques, Paris : Seuil, 1958 (cote : 16[301)
- Philippe de la Trinité, Le Père Jacques, martyr de la charité, témoignages, Paris : Desclées de Brouwer, 1947.
- Le Père Jacques de Jésus, La Croix du 28 janvier 1946 (cote : AZ4524)
Voir aussi sur ce site

Figures locales
La Seine-et-Marne résistante : Paul Mathéry
Outils de recherche
Inventaire du fonds des Anciens Elèves du petit collège Sainte-Thérèse (Avon)
Voir aussi sur Internet
- Mémorial du Père Jacques à Avon
- Mémoire des Hommes Le site de la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du Ministère de la défense
- Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation Liste des 1247 noms de déportés ayant un lien avec la Seine-et-Marne
- Comité français pour Yad Vashem - Les Justes de France Page consacré au père Jacques
- Institut national de l'Audiovisuel (INA) Vidéo d'un entretien avec Louis Malle au sujet du film Au revoir, les enfants