Zoom sur

L'école en 1900

L'École publique de garçons de Lagny-sur-Marne se prépare à l'Exposition Universelle en créant un album photographique.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

Cet album photographique a été réalisé pour l’exposition de 1900 par Alphonse Manceau, directeur de l’École publique de Lagny. Alphonse Manceau né le 23 juillet 1850 dans l’Eure et Loir, est venu en Seine-et-Marne comme instituteur, d’abord à Pomponne de 1871 à 1886, puis directeur d’école à Lagny-sur-Marne de 1886 à 1908 date de son départ à la retraite.

L’album créé pour l’exposition universelle de 1900 fait suite à « l’instruction générale du 29 décembre 1898 pour la préparation de l’Exposition du Ministère de l’Instruction publique à l’exposition universelle » : il obtient la médaille de bronze. Il contient de nombreuses photographies en noir et blanc d’élèves avec leurs instituteurs, des bâtiments de l’époque ainsi que des plans de l’école tracés à la main. La couverture bleue de ce recueil est celle d’origine et l’on trouve à l’intérieur une dédicace « Offert par E. Manceau en mémoire de son père, le 27 juin 1930 ».

Référence

  • Historique de l’enseignement dans la ville de Lagny en organisation pédagogique de l’École publique de garçons en 1900 par Alphonse Manceau, Directeur (Don de Pierre Eberhart, le 26 novembre 2015).
  • Cote : J1198

Voir aussi

Sur ce site

Archives en ligne

  • Monographies communales Consulter ces études portant sur les communes de Seine-et-Marne réalisées par les instituteurs à la demande du Ministère de l'Instruction publique pour la préparation des expositions universelles de 1889 et 1900.

Sites et monuments