Outils de recherche

Le catalogue des nouvelles acquisitions de la bibliothèque est en ligne

Couverture du catalogue des nouvelles acquisitions 2020
Chaque année, les nouvelles acquisitions de la bibliothèque sont recensés dans un catalogue. © Archives départementales de Seine-et-Marne
Retrouvez l'ensemble des nouveaux titres et ouvrages acquis en 2020 et consultables en salle de lecture.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

Le catalogue des nouvelles acquisitions recense les documents entrés dans la bibliothèque des Archives départementales de Seine-et-Marne pour l’année 2020, que ce soit par achat ou grâce à des dons.

Les documents sont classés ici par thème et par ordre alphabétique d’auteurs. La bibliothèque est quant à elle classée par format ; les livres sont donc cotés dans les séries suivantes : brochures de moins de 100 pages (AZ), in-seize (16°), in-octavo (8°), in-quarto (4°), in-folio (F°), les cédéroms et les DVD sont cotés dans la série 8DAV.

 

     

    Consulter

    Les 3 pôles thématiques de la bibliothèque des Archives

    •  Le fonds d’histoire locale et régionale est constitué en majorité d’ouvrages du XIXe et XXe siècles. Il couvre tous les aspects de l’histoire de la Seine-et-Marne : politique, administratif, social, artistique, géographique, scientifique et technique. En outre, on y trouve des monographies communales, complément indispensable pour les chercheurs, les érudits locaux ou les simples curieux intéressés par l’histoire d’une ville ou d’un village de Seine-et-Marne. La présence d’une riche collection de biographies, autobiographies, hagiographies, souvenirs, mémoires, correspondances, journaux intimes et œuvres éditées de personnages plus ou moins célèbres du département complète le fonds.
    • La bibliothèque rassemble aussi des ouvrages spécialisés, généraux ou de références permettant l’étude, la formation et la recherche en histoire, en sciences auxiliaires de l’histoire (paléographie, héraldique) et en généalogie. Ce dernier pan privilégie l’histoire administrative et institutionnelle (pour aider à la compréhension des documents d’archives), les publications de sources, les dictionnaires biographiques. Elle regroupe une collection d’instruments de recherche et de publications réalisés par d’autres services d’archives, reflétant ainsi l’ensemble du travail réalisé pour la publication des sources de l’histoire.
    • Enfin, la documentation professionnelle sur le monde des archives, des bibliothèques et de l’administration en général rassemble les informations nécessaires à la conduite de nos métiers.

    Voir aussi