Zoom sur

Chansons de la Grande Guerre

Rosalie : chanson-marche en l’honneur de la terrible "Baïonnette française" (AD77, AZ6407)
"Rosalie", probablement composée en 1914, est extraite des "Chants du bivouac" qui regroupe des refrains de guerre. C’est aussi le surnom donné à la baïonnette du fusil Lebel des soldats français.
Une sélection de chansons et de partitions de musique composées pendant le Première Guerre mondiale.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

Les chants et la musique n’ont cessé de rythmer la vie quotidienne des soldats engagés pendant la Première Guerre mondiale. Ils chantent et composent de nombreuses chansons au front comme à l’arrière. C’est un moyen de se divertir mais également de se donner du courage. Ces chansons sont le miroir de leur histoire, de leur quotidien. Elles sont très souvent composées sur des airs connus de l’époque pour permettre à tous de les chanter sans difficulté.

Les Archives départementales en conservent plusieurs. Elles sont très représentatives car certaines sont composées par des professionnels qui les diffusent et d’autres sont composées par des amateurs qui les couchent dans un carnet :

Rosalie : chanson-marche en l’honneur de la terrible « Baïonnette française (AD77, AZ6407)

Cette chanson a été composée par Théodore Botrel (1868-1925), auteur, compositeur et interprète français né à Dinan. Il est mobilisé comme artiste aux armées et compose de nombreux chants patriotiques pendant toute la durée du conflit. Rosalie, probablement composée en 1914, est extraite des Chants du bivouac qui regroupe des refrains de guerre. C’est aussi le surnom donné à la baïonnette du fusil Lebel des soldats français. Elle est personnifiée dans cette chanson. L’exemplaire conservé aux Archives départementales est un feuillet de 2 pages paru dans Le petit journal en 1915.

Bonsoir Mignonne (AD77, J1085)

Cette chanson est à l’origine, probablement la lettre d’un soldat à sa fiancée lors de la guerre. Elle a été reprise sous forme d’une chanson patriotique. Cette copie dactylographiée appartenait à Alfred-Jules Chiquet qui l’a transmise à son fils Léon-Jules-Chiquet, combattant volontaire en 1939-1945.

Affiche de propagande intitulée « On les a !!! » (58FI65)

Le titre de cette affiche fait allusion au célèbre ordre du jour du général Pétain à Verdun. Rédigé le 10 avril 1916, il termine par ces mots : « Courage, on les aura ». L’expression est reprise au présent sur l’affiche. Au centre, un champ de bataille est représenté jonché de cadavres. Au milieu de celui-ci se trouve un poteau d’exécution auquel sont attachés deux soldats allemands. La Liberté, sur son cheval, participe au combat des poilus. Au-dessus de cette scène, trois médaillons comportent les portraits du maréchal Joffre, de Georges Clémenceau et du maréchal Foch.

Sous l’illustration principale, il est possible de lire trois chansons patriotiques intitulées Vive la Paix, Valse des fantômes et la Marseillaise de la Victoire. Deux soldats sont représentés de part et d’autre de ces textes car ils permettent d’exalter les valeurs militaires, la gloire de la victoire et la fin des souffrances.

Chanson « Pour nos Poilus » (AD77, 17FI493)

Feuillet A4 constitué de 4 pages. Sur la première page : dessin d’une allégorie de Marianne représentée volant et tenant un drapeau dans la main droite. Son bras gauche est tendu devant elle et elle semble exhorter la foule qui se trouve sous elle. Dans cette foule, on ne voit que les têtes : soldats, ouvriers et bourgeois. En pages intérieures, se trouvent la partition et les paroles de la chanson. La dernière page contient les mentions d’éditeur, les tarifs des envois ainsi que les listes « des chansons et monologues préférés des poilus ».

Carnet de chansons d’Isidore Pelletier (AD77, J1080)

Ce carnet de 265 pages contient toutes les chansons composées par Isidore Pelletier, soldat du 29e régiment de dragons à Provins de la classe 1903. Chaque chanson est illustrée par des dessins en couleurs réalisés à la main. On trouve également un « tableau des matières » à la fin du carnet.

Voir aussi

Sur ce site

Commémorations

Sur Internet