Flash info
Archives en ligne : Accès aux images rétabli
Le visualiseur d'images des archives en ligne est à nouveau opérationnel. Les Archives départementales de Seine-et-Marne vous souhaitent une bonne consultation.
Histoire
Au milieu du IXe siècle, les raids vikings se multiplient sur le royaume franc. Melun et Meaux sont ravagés. L’église Notre-Dame de Melun ainsi que l’abbaye du Mont Saint-Père sont incendiées. Suite à ces destructions, Charles le Chauve (823-877) décide de confier la réorganisation du comté et des deux villes à trois missi dominici : le comte Odon, l’archevêque de Sens Vuénilon et sa femme l’abbesse de Jouarre Harmentrude.
Le statut de « missi dominici », « envoyés du maître », a été créé par Charlemagne (742-814) pour les seigneurs, ecclésiastiques, comtes et vicomtes administrant les comtés et régions du royaume carolingien en son nom.
Les vikings, conquérants scandinaves, sont devenus les « Normands » du royaume carolingien à partir du Xe siècle quand Charles III le Simple (898-922) concède aux troupes de Rollon, chef viking, la province de Rouen. Sous l’autorité de Rollon, de 911 à 932, cette province assoit son identité face aux principautés voisines comme la Bretagne, l’émergent royaume capétien ou le comté de Flandres.
Issus d’anciennes familles royales germaniques, les Carolingiens accèdent à la royauté en 751 avec Pépin le Bref (715-768). Leur dynastie atteint son apogée avec Charlemagne (742 ? - 814), devenu empereur en l’an 800, et prend fin en 987, lorsque l’archevêque Adalbéron écarte le dernier des prétendants carolingiens, Charles de Lorraine, et sacre Hugues Capet (vers 940-996).