Histoire

1914 : le décès de Charles Péguy

La date

Lors de la première bataille de la Marne, le 5 septembre 1914, le poète Charles Péguy, officier du 276e Régiment d’Infanterie, est tué au cœur de la bataille à Villeroy. Il est enterré, avec ses hommes, dans une sépulture collective qui abrite les corps de 133 soldats. Celle-ci prend rapidement le nom de Grande Tombe, en comparaison avec les nombreuses tombes de fortune qui jonchent le champ de bataille.

Tué à l'ennemi, le récit

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Grande Guerre, les Archives départementales de Seine-et-Marne vous invitent à écouter les témoignages de Michel Laval et de Victor Boudon au sujet de Charles Péguy. Ces témoignages sont lus par les archivistes qui en conservent la mémoire.

 

 

Voir aussi

Sur Internet

  • Site Internet
    Site officiel de candidature franco-belge pour l'inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO de "Sites funéraires et mémoriels de la première guerre mondiale (front ouest)
  • Site Internet du Département de Seine-et-Marne
    Page consacrée à la participation du Département de Seine-et-Marne à la candidature franco-belge pour l'inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO de "Sites funéraires et mémoriels de la première guerre mondiale (front ouest)" dont la Grande Tombe de Villeroy.