Flash info
Archives en ligne : Accès aux images rétabli
Le visualiseur d'images des archives en ligne est à nouveau opérationnel. Les Archives départementales de Seine-et-Marne vous souhaitent une bonne consultation.
Archives
Le Maroc, sous protectorat français depuis 1912, est mis à contribution dès le début du conflit. En raison des besoins en effectifs, le Résident Général Lyautey doit envoyer des troupes en France dès août 1914. Une Brigade Marocaine sous les ordres du Général Ditte est d'abord composée comme ci-dessous :
La Brigade Marocain participe pleinement à la Bataille de la Marne. À la fin des combats, seuls 1800 hommes sont encore valides (chiffres provenant des recherches de Daniel Clément). Le 23 septembre 1914, la Brigade Marocaine est dissoute pour laisser place le 24 septembre au "Régiment de marche de chasseurs indigènes" aux ordres du commandant Poeymirau. Les Régiments sont ensuite cités à l'ordre de l'Armée à la fin de la guerre : « Disciplinés au feu comme à la manœuvre, ardents dans l’attaque, tenaces dans la défense de leurs positions jusqu’au sacrifice, supportant au-delà de toute prévision les rigueurs du climat du Nord, ils donnent la preuve de leur valeur guerrière. De telles qualités les placent définitivement sur le même rang que nos meilleures troupes d’Afrique et les rendent dignes de combattre, aux côtés des troupes françaises ».
Outre de nombreux récits de la Bataille de la Marne, les Archives départementales de Seine-et-Marne conservent essentiellement des documents iconographiques à ce sujet. On peut y voir des soldats qui portent le plus souvent la tenue suivante : chéchia (bonnet) rouge souvent recouverte d'un couvre-chéchia de couleur neutre, vareuse, culotte kaki, bandes molletières kaki ainsi que des brodequins.