Culture & loisirs, Cycle "Les écrivains en Seine-et-Marne"
Stéphane Mallarmé de Valvins : Le poète en ses terres

Le conférencier
Hervé Joubeaux est conservateur en chef du patrimoine, responsable des musées départementaux Stéphane Mallarmé, Bourdelle et des peintres de Barbizon.
Durée
1 heure 12 minutes
Questions posées par le public
- Mallarmé a-t-il secouru une ou plusieurs personnes, notamment célèbres, dans la Seine ?
- Ravel a-t-il fait parti des visiteurs de Mallarmé à Vulaines ?
- De quoi Mallarmé est-il mort ?
- Connaissez-vous l'origine du titre qu'il envisageait pour son livre "Le glorieux mensonge" ? Quelle est l'origine de cette expression ?
- Mallarmé a traversé des périodes politiques assez mouvementées — la fin du Second Empire, la commune de Paris, etc. — des périodes où de nombreux poètes, comme Victor Hugo par exemple, se sont beaucoup engagés. Quel était l'intérêt, l'engagement politique de Mallarmé ?
La conférence & les échanges avec le public
-
Stéphane Mallarmé - Partie 1 35:41
Conférence sur Stéphane Mallarmé donnée par Hervé Joubeaux le 1er mars 2011, partie 1, fichier audio
-
Stéphane Mallarmé - Partie 2 30:58
Conférence sur Stéphane Mallarmé donnée par Hervé Joubeaux le 1er mars 2011, partie 2, fichier audio
-
Stéphane Mallarmé - Echanges avec le public 06:28
Conférence sur Stéphane Mallarmé donnée par Hervé Joubeaux le 1er mars 2011, échanges avec le public, fichier audio
Télécharger
Voir aussi

Histoire 77
Stéphane Mallarmé
Culture & loisirs
Sur Internet du musée départemental Stéphane Mallarmé
Droits
Les conférences sont protégées par le droit de la propriété intellectuelle. Aucune réutilisation ne peut en être faite sans l'accord des conférenciers.