Archives
Stéphane Mallarmé (1842-1898)
Images d'archives

---
Cette photographie, signée dans l'angle inférieur droit, est une épreuve argentique mate tirée par Paul Nadar (1856-1939) d'après un négatif sur plaque de verre au collodion de son père Félix Nadar (1820-1910). Cette acquisition est la première photographie originale conservée par les Archives départementales de Seine-et-Marne de l’écrivain Stéphane Mallarmé (1842-1898).
- Archives départementales de Seine-et-Marne

Auteur d’une œuvre poétique ambitieuse, Stéphane Mallarmé est l’initiateur, dans la seconde moitié du XIXe siècle, d’un renouveau de la poésie, dont l’influence a inspiré des générations de poètes. Son œuvre, composée d’une syntaxe rythmique et d’un vocabulaire rare, crée une langue originale faite de symboles et de suggestions.
Pendant 24 ans et jusqu’aux derniers jours de sa vie, Mallarmé loue pour l’été une petite maison à Valvins (commune de Vulaines-sur-Seine), refuge loin de la réalité sociale de la capitale, pour s’y reposer et composer sans doute ses plus beaux vers. En 1985, le Conseil général de Seine-et-Marne acquiert cette demeure de villégiature et la transforme en lieu de mémoire : le Musée départemental Stéphane Mallarmé, inauguré en septembre 1992.
Télécharger
Écouter

Culture & loisirs
Conférences en ligne : Stéphane Mallarmé Le poète en ses terres
Voir aussi sur Internet


Culture & loisirs