Info
Nouveau !
Faire une recherche par cote est désormais possible dans BRIARD, la base de données en ligne des Archives. Pour cela, vous pouvez choisir "Faire une recherche avancée", puis l'onglet "cotes".
Archives
Situé au nord de la commune de Savigny-le-Temple, le domaine de La Grange est au Moyen Âge administré par un prévôt et prend le nom de La Grange-la-Prévôté.
Au XVIIIe siècle, le domaine appartient à la famille Mithon, qui le dote de jardins à la française et d'une architecture classique.
Vendu à la Révolution, il est racheté en novembre 1800 par le général Jean-Baptiste Bernadotte, futur roi de Suède, et son épouse, Désirée Clary. En 1813, les Bernadotte sont accusés de trahison par Napoléon Ier et revendent le château à Nicolas Clary, frère de Désirée.
Le domaine reste la propriété de ses descendants. En 1915, année de décès de Sidonie Talabot, comtesse de Clary (1827-1915), le château et ses dépendances sont vendus par morceaux.
De 1957 à 1998, le château est une annexe de l'Institut de cancérologie Gustave Roussy de Villejuif et appartient au Conseil général du Val-de-Marne. En 2002, la commune de Savigny-le-Temple, en accord avec le Conseil général du Val-de-Marne, reprend la gestion du site et après des travaux de restauration, l'ouvre au public en 2006.