Flash info
Le Département de Seine-et-Marne subit une attaque informatique
Vous pouvez nous contacter au 01 64 87 37 17. Par mesure de sécurité, tous les réseaux informatiques de la collectivité ont été coupés.
Archives
Nicolas-Henri Jardin se forme à l’Académie royale d’Architecture de Paris, où il obtient le Prix de Rome en 1741.
Devenu architecte, il est appelé en 1755 par Frédéric V, roi du Danemark, à poursuivre les travaux de l’église royale de la capitale.
Nommé intendant des bâtiments du roi, il introduit le courant néo-classique à travers ses nombreuses réalisations à Copenhague (caserne de Sølvgade, salle à manger et volière du parc du palais de Christian VII, palais jaune), à Gentofte (palais de Bernshorff), à Elseneur (château de Marienlyst) et à Fredensborg (jardin). Il remanie en particulier profondément le palais Thott, actuelle ambassade de France.
Ces œuvres et son enseignement à l’Académie royale des Beaux-Arts de Copenhague auront une grande influence sur une nouvelle génération d’architectes, notamment sur Caspar Frederik Harsdorff (1735-1799), premier architecte danois de la fin du XVIIIe siècle, qui fut son élève.
Nicolas-Henri Jardin est né le 22 mars 1720 à Saint-Germain des Noyers en Seine-et-Marne. Après son séjour au Danemark, il réalise des plans pour des travaux à l’hôpital de Lagny-sur-Marne vers 1776.