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Le numéro 2 de la revue "Trésors des Archives" est consultable en ligne.
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Judith Förstel est conservateur du patrimoine, au Service de l’Inventaire général du patrimoine culturel du Conseil régional d’Ïle-de-France. Elle est notamment l’auteur, avec d’autres chercheurs de l’Inventaire, de l’ouvrage publié en 2006 : Melun, une île, une ville : patrimoine urbain de l’Antiquité à nos jours, Paris : Association pour le patrimoine de l’Île-de-France, 271 p.
Lovée au creux d’un méandre de la Seine, l’agglomération de Melun s’est développée autour du point de franchissement du fleuve constitué par l’île Saint-Étienne. Judith Förstel nous propose de retracer les différentes étapes de la croissance de la ville depuis les temps reculés jusqu’à nos jours. Dès l’époque celte, l’île est occupée par un oppidum, et les découvertes archéologiques récentes ont permis de retrouver les traces d’un pont antique. Du Moyen Âge jusqu’au milieu du XXe siècle, le développement urbain s’articule autour de l’axe nord-sud défini par les ponts jetés sur les deux bras de la Seine : le pont-aux-moulins et le pont-aux-fruits. L’île, qui contrôle l’accès à Paris par l’amont, joue un rôle militaire et économique très important, qui se concrétise dans des monuments (château royal et moulins) aujourd’hui disparus mais bien connus par les documents anciens.
À partir du XIXe siècle, l’homme intervient plus lourdement sur ce site naturel en régulant le débit de la Seine et en endiguant son cours, par la construction de quais et d’écluses. C’est un fleuve domestiqué qui traverse désormais la ville. Moins redoutable par ses crues et ses « baissiers », la Seine demeure un élément fondamental dans l’organisation urbaine. Ses rives attirent diverses installations industrielles ou artisanales, mais aussi les baigneurs et les canotiers du cercle nautique.
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