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Affiches de guerre, la collection Bernard Taboureau

Publié le 5 août 2020

Agrandir l’image Légende : "Serons nous plus soucieux de nos dollars que de la vie de nos fils ?" [Mac Adoo] Secrétaire des finances. Achetez un bon du gouvernement des États-Unis du 2e emprunt pour la liberté de 1917. Cette affiche appelant à acheter des bons pour le deuxième emprunt pour la liberté est due à Dan Sayre Groesbeck (1878-1950). Il y reprend le thème de l'oncle Sam, déjà utilisé dans la célèbre affiche de James Montgomery Flagg (1877-1960) où l'oncle Sam pointe son doigt vers l'observateur en déclarant "I want you for US army".
Affiche, Dan Sayre Groesbeck ; 75,5 x 50,8 cm, 1917 ; AD77, 58 FI 114
Agrandir l’image Légende : Ils donnent tout - Leur enverrez-vous du blé ? On sent dans cette oeuvre de Harvey Thomas Dunn (1884-1952) l'influence des affiches de cinéma tant par le format, horizontal et permettant un "panoramique", que par le style dynamique du film d'action : des soldats lancés à l'assaut.
Affiche, Harvey Thomas Dunn, 90 x 142,1 cm, 1918 ; AD77, 58 Fi 347
Agrandir l’image Cette affiche est due à Jean-Jacques Waltz, plus connu sous le nom de Hansi (1873-1951). Né à Colmar, donc en zone annexée par l'Allemagne, cet artiste puisera dans l'histoire de sa ville et de l'Alsace en général une fibre patriotique particulière. Dessinateur remarquable, il associe la précision du trait à une vision satirique de l'Allemagne et des Allemands, ce qui en fait plus un polémiste engagé (et condamné à ce titre à de la prison en 1914) qu'un dessinateur "folklorique" de l'Alsace. Ici le drapeau français flottant sur la cathédrale de Strasbourg célèbre la libération de la ville et les soldats qui l'ont rendue possible.
Affiche, Hansi, 49 x 36,4 cm, [1918]. AD77, 58 Fi 1
Agrandir l’image Théophile Alexandre Steinlen (1859-1923), suisse naturalisé français, utilise une gamme de couleurs réduite et très sombre, contrastant à l'évidence avec les coloris gais et pimpants d'autres artistes comme Hansi. Ses personnages graves renforcent le sentiment du tragique. Ici un rouge-gorge qui chante sur une croix ne peut effacer l'impression d'angoisse devant le paysage dévasté jusqu'au vide de l'horizon.
Affiche, Théophile Steinlen, 116,3 x 76 cm, 1919 ; AD77, 58 Fi 85
Agrandir l’image Lucien (Hector) Jonas (1880-1947), enfant du Nord, devint peintre officiel de la Marine en 1916. Ce ne sont pas néanmoins les marins qu'il met en scène ici, mais les troupes coloniales de l'armée d'Afrique montant à l'assaut. Son dessin soigné, vif, cherche l'adhésion du spectateur, plus par sympathie que par dramatisation.
Affiche, Lucien Hector Jonas, 117,5 x 78,6 cm, [1917] ; AD77, 58 Fi 53
Agrandir l’image Fin 1914, la guerre de mouvement se transforme en guerre de positions. Les affichistes mettent alors en scène des attaques mais aussi les soldats au repos, comme le fait ici Lucien (Hector) Jonas (1880-1947). Pour susciter les contributions de la population à l'effort de guerre, l'image des soldats est associée ici à une citation de Léon Gambetta (1838-1883), qui a été président du Conseil et ministre des Affaires étrangères : "Avec vous et par vous nous jurons de sauver la France".
Affiche, Lucien Hector Jonas, 121,5 x 79 cm, 1915 ; AD77, 58 Fi 28
Agrandir l’image Cette affiche, antérieure au déclenchement de la deuxième guerre mondiale, participe des nombreuses campagnes de recrutement de l'armée. Elle utilise une formule classique de la communication militaire "Engagez-vous, rengagez-vous", passée quasiment au rang d'adage et détournée notamment par René Goscinny dans les albums de la série Astérix.
Affiche, Maurice Toussain, 116 x 76,5 cm, 1938 ; AD77, 58 Fi 124
Agrandir l’image Cette affiche américaine commanditée par l'Office of War Information (bureau de l'information de guerre) vise à provoquer l'adhésion de la population à l'entrée en guerre des États-Unis suite à l'attaque de la flotte américaine dans le port de Pearl Harbor le 7 décembre 1941 par l'aviation japonaise.
Affiche, Bernard Perlin, 71 x 56,5 cm, 1942 ; AD77, 58 Fi 308
Agrandir l’image Légende : Strong in the strength of the Lord we who fight in the people's cause will never stop until that cause is won : Forts de la force du Seigneur, nous qui combattons pour la cause du peuple, nous ne nous arrêterons pas tant que nous n'aurons pas vaincu. Affiche symbolisant l'union entre le travailleur et le combattant. Le texte est un extrait d'un discours de Henry Agard WALLACE, vice-président des États-Unis de 1941 à 1945.
Affiche, David Stone Martin, 71 x 53,5 cm, 1942 ; AD77, 58 Fi 288
Agrandir l’image Légende : Mine eyes have seen the glory / Women's Army Corps / Army of the United States: Mes yeux ont vu la gloire. Corps armé des femmes, Armée des États-Unis. Cette affiche commanditée par l'armée américaine vise à renforcer la mobilisation de l'ensemble de la société américaine tout en recrutant spécifiquement des femmes, qui elles aussi peuvent jouer un rôle actif dans le conflit.
Affiche, Jess William Schlaikjer, 70 x 41 cm, 1944 ; AD77, 58 Fi 295
Agrandir l’image Légende : Buy that invasion bond ! : Achetez le bon du débarquement ! Le Département du Trésor américain appelle la population à acheter des bons de guerre pour financer le débarquement des troupes américaines en Europe. Cette affiche fait appel à une esthétique cinématographique, avec un format panoramique qui permet de renforcer le mouvement très dynamique et avec une dramatisation de la représentation.
Affiche, Robert I. Moore, 51,5 x 71 cm, 1944 ; AD77, 58 Fi 309
Agrandir l’image Cette affiche est due au graphiste Philippe Grach, signant Phili, qui a travaillé pour le gouvernement de Vichy et ici pour le Gouvernement Provisoire de la République Française. Il utilise une composition dynamique et des symboles forts : drapeau tricolore et sortie du tombeau, pour célébrer une véritable "résurrection" du pays.
Affiche, Phili, 115 x 75,5 cm, 1944 ; AD77, 58 Fi 236
Agrandir l’image En une composition très simple, cette affiche due à un commanditaire américain réunit tous les éléments d'une affiche de guerre réussie : graphisme fort, symboles évidents faisant passer clairement le message, utilisation du support affiche même comme élément de graphisme.
Affiche, 101 x 75,5 cm, 1944 ; AD77, 58 Fi 237
Agrandir l’image F.H.K. Henrion (1914-1990) est un graphiste né à Nuremberg, qui émigre en Angleterre en 1939 où il adopte la nationalité anglaise (1946). Travaillant pour le US Office of War Information il représente ici la victoire sur le nazisme par le symbole de la croix gammée écartelée par les mains alliées (Angleterre, U.R.S.S., France, États-Unis).
Affiche, Frederic Kay Henrion, 51 x 66 cm, 1944 ; AD77, 58 Fi 265
Agrandir l’image Cette affiche est due à Ramón Puyol (1909-1981), affichiste qui a notamment travaillé pendant la Guerre civile pour le "Socorro Rojo Internacional" ou SRI [Secours Rouge International]. Elle vise à encourager les troupes de l'armée populaire en utilisant un slogan devenu mythique pendant la Guerre civile depuis le siège de Madrid en novembre 1936 : "¡NO PASARÁN!". L'affiche témoigne de la transformation du paysan en soldat, suite à la réorganisation des milices en armée populaire en octobre 1936. La République veut montrer que ses troupes ne sont pas là seulement pour bloquer l'ennemi, mais peuvent aussi attaquer (d'où le "¡PASAREMOS!").
Affiche, Ramón Puyol, 99,4 x 68,2 cm, 1937 ; AD77, 58 Fi 478
Agrandir l’image Légende : Obrer! Camperol! Unitat per la victoria! : "Ouvrier ! Paysan ! Unité pour la victoire !" Jacint Bofarull est un affichiste catalan né en 1903. Son affiche appelle à l'unité à trois niveaux pour la victoire : unité entre les communistes et les anarchistes, représentée par les couleurs du fond et les sigles CNT ("Confederación Nacional del Trabajo" : Confédération Nationale du Travail) et FAI ("Federación Anarquista Ibérica" : Fédération Anarchiste Ibérique) ; unité entre le soldat et la société civile, représentée par la dualité des vêtements de l'homme ; unité entre les les ouvriers et les paysans, signifiée dans le titre.
Affiche, Jacint Bofarull, 138,3 x 98,8 cm, 1936 ; AD77, 58 Fi 390
Agrandir l’image Légende : Allisteu-vos a les milicies antifeixistes : "Engagez-vous dans les milices antifascistes". Les milices populaires se sont formées spontanément en réaction au coup d'État militaire en Espagne le 18 juillet 1936. Elles sont ensuite reprises en main et organisées par les partis et les syndicats. C'est en octobre 1936 que le gouvernement de Francisco Largo Cavallero constitue une vraie armée populaire grâce à l'intégration de ces milices. L'Hôtel Colon de Barcelone est le siège du "Partit Socialista Unificat" ou PSU (Parti Socialiste Unifié), constitué en juillet 1936 à partir de l'union de quatre partis catalans de gauche.
Affiche, Oliva Perotes, 98,2 x 67,4 cm, s.d. ; AD77, 58 Fi 417
Agrandir l’image Légende : Evacuad Madrid : "Évacuez Madrid" La Guerre civile espagnole provoque des déplacements en masse de réfugiés : habitants de provinces tombées aux mains des franquistes et surtout enfants évacués des zones les plus dangereuses. La ville de Madrid est assiégée depuis le 7 novembre 1936 et fait l'objet d'un bombardement intensif entre le 16 et le 19 novembre. Malgré des milliers de victimes civiles, la capitale résiste et ne se rend qu'à la fin de la guerre en 1939. La "Junta Delegada de Defensa de Madrid - Delegación de Propaganda y Prensa" (Junte Déléguée de Défense de Madrid - Délégation de Propagande et Presse), commanditaire de l'affiche, veut convaincre les mères de quitter la ville pour qu'y restent seulement les personnes aptes au combat. L'opération d'évacuation est cependant un échec (250 000 individus, seulement un cinquième des habitants) et au contraire Madrid se remplit de réfugiés. L'affiche est très forte visuellement, grâce à la couleur rouge des trois silhouettes parallèles et au cadre noir créé par la première lettre du titre, qui semble les protéger des avions. La représentation des femmes évoque les images saintes de la Vierge à l'enfant.
Affiche, Antonio Cañavate Gómez, 100,5 x 71,9 cm, [1937] ; AD77, 58 Fi 436
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