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Archives 1910 : la crue en Seine-et-Marne Publié le 6 août 2020 Meaux, inondations cours Raoult. Carte postale (AD77, 2FI4466) Melun, crue de la Seine au niveau du pont de l'Ancien Châtelet. Carte postale (AD77, 2FI5490) Montereau, les inondation de 1910. Carte postale (AD77, 2 Fi 18975) Durant l'hiver 1910, les cours d'eau de Seine-et-Marne connaissent une crue aussi importante qu'inattendue. La Seine, la Marne, le Loing et le Fusain débordent de leurs lits. Ils entraînent des dégâts importants dans tout le département. Les secours, pris au dépourvu, organisent des ravitaillements de fortune auprès de la population sinistrée. -- Ravitaillement en radeau à Chelles en 1910 Carte postale, 1910 (AD77, 2FI1226) À partir de la mi-janvier 1910, des pluies torrentielles s'abattent en Seine-et-Marne. Le 20 janvier, Souppes-sur-Loing, Moret-sur-Loing, Saint-Mammès et Melun sont sous les eaux et la population s'organise pour continuer à vivre : le transport se fait en barque et des pontons de bois sont mis en place le long des bâtiments pour pouvoir circuler à pied. --La rue Saint-Liesne durant les inondations de 1910 à Melun Carte postale, 1910 (AD77, 2FI5494) Avec la décrue qui s'amorce à partir du 30 janvier, l'eau laisse apparaître d'énormes dégâts : les chaussées sont dépavées, les murs effondrés et les maisons envahies par la boue. À Lorroy, hameau de Château-Landon situé au bord du Loing, les conséquences ont été désastreuses : des blocs de la carrière de blanc d'Espagne ont, sous le poids de l'eau, cédés et écrasés des habitations en contrebas, le pont du loing a lui été complètement détruit. En quelques heures, ce petit hameau seine-et-marnais a presque disparu. -- Le pont du Loing à Lorroy en janvier 1910, carte postale, 1910 (AD77, 2FI1018) Cinq jours après Melun, Meaux est inondée le 25 janvier 1910. La ville s'organise aussi avec des transports en barque et la mise en place de planches en bois pour improviser des passages. Les secouristes organisent aussi le ravitaillement en eau potable, car tous les puits ont été pollués par le débordement de la Marne. --La rue de la Justice à Meaux durant la crue de la Marne le 26 janvier 1910, carte postale, 1910 (AD77, 2FI4448) En raison d'une urbanisation plus faible et d'une implantation des constructions plus loin de la rivière, les crues du XIXe siècle (1844, 1850 pour les plus importantes) ont certainement provoqué moins de dégâts que celles du XXe siècle. Trois années pluvieuses, avec de tristes étés, où l'ensoleillement fut faible, avaient conduit à saturation l'immense bassin de la Seine. En 1910, des rivières modestes, comme le Grand et Petit Morin pour la Marne, l'Yonne et son affluent l'Armançon pour la Seine, allaient contribuer par leurs propres crues, à faire monter le niveau général en aval, avec Paris comme bouchon. Aujourd'hui, de grands aménagements, tel le barrage-réservoir de la Seine près de Troyes, ou encore celui de la Marne près de Saint-Dizier, doivent minimiser l'effet d'une éventuelle crue centennale, tant redoutée. -- La place marchande et la rue du château fort de Lagny en janvier 1910 Carte postale, 1910 (AD77, 2FI3918) Le 30 janvier 1910, la crue est considérée comme terminée. L'eau laisse la place à de la vase. Les communes touchées ont subi d'importants dégâts et de nombreuses personnes se trouvent démunies. Un élan de solidarité et de générosité s'organise alors au sein de la population sous la forme de dons (pécuniers ou en nature). Des listes de souscriptions sont établies dans chaque commune et relayées dans les journaux locaux. -- Document administratif, recto, 1910 (AD77, 769F87) Le 30 janvier 1910, la crue est considérée comme terminée. L'eau laisse la place à de la vase. Les communes touchées ont subi d'importants dégâts et de nombreuses personnes se trouvent démunies. Un élan de solidarité et de générosité s'organise alors au sein de la population sous la forme de dons (pécuniers ou en nature). Des listes de souscriptions sont établies dans chaque commune et relayées dans les journaux locaux. -- Document administratif, verso, 1910 (AD77, 769F87) Precedent Retour à la liste Suivant