Salle lecture
Important !
L'espace numérique est temporairement indisponible en salle de lecture.
Archives
L’origine des plantations de roses en Seine-et-Marne est difficile à dater mais dès le XIIIe siècle, d’importantes roseraies sont créées aux alentours de Provins à l’initiative de Thibaud IV, comte de Brie et de Champagne. Christophe Cochet (1777-1819), qui installe sa première roseraie à Grisy-Suisnes en 1802 avec le soutien de l’amiral de Bougainville, est à l’origine d’une longue lignée d’horticulteurs-pépiniéristes et de rosiéristes à Suisnes et dans les environs de Brie-Comte-Robert.
En 1877, Scipion Cochet (1833-1896), petit-fils de Christophe, crée Le Journal des Roses, revue mensuelle servant de relais entre les rosiéristes amateurs et professionnels, qui prend par la suite le titre de Journal des Roses (Rosa inter flores). Revue d’arboriculture ornementale. Cette revue évoque les procédés de culture, les innovations, les caractéristiques des différentes roses, rend compte des expositions et concours, en France et dans le monde.
La rédaction est assurée jusqu'en 1884 par Camille Bernardin, président de la société des rosiéristes, puis par Pierre-Philémon Cochet et après lui Pierre Cochet. En 1911, son cousin et beau-frère, Charles Cochet-Cochet, rachète le journal, dont le dernier numéro est daté d’août 1914.
La revue est très abondamment illustrée de planches en couleurs (chromolithographies), qui représentent chacune une variété de rose. Les numéros de la revue (cotes REV 161/1 à REV 161/37) et les 246 planches illustrées (cotes REV 161-1 à REV 161-246) peuvent être consultés aux Archives départementales.
Histoire 77
Histoire 77
Culture & loisirs