Salle lecture
Important !
L'espace numérique est temporairement indisponible en salle de lecture.
Archives
Jacques-Joseph Champollion-Figeac est un bibliothécaire et conservateur français. Il est également le frère ainé du célèbre égyptologue Jean-François Champollion (1790-1832). En 1802, après des études de lettres, il est admis à la Société des Sciences et des Arts de Grenoble. Six ans plus tard, il est nommé bibliothécaire-adjoint de la bibliothèque de la ville, dont il est promu conservateur en 1812. En parallèle, il devient professeur de littérature grecque et doyen de la Faculté des lettres de Grenoble.
En 1815, Champollion-Figeac quitte Grenoble pour Paris. Il y est nommé secrétaire de Napoléon jusqu’à son abdication. En 1817, il devient le secrétaire particulier, puis l’adjoint, de Bon-Joseph Dacier (1742-1833), philologue et conservateur des manuscrits modernes à la Bibliothèque nationale. En 1830, il est nommé professeur de diplomatique et de paléographie française à l’École des Chartes. À la mort de Dacier, il le remplace comme conservateur à la Bibliothèque nationale. Suite à la Révolution de 1848, Champollion-Figeac est démis de l’ensemble de ses fonctions. Il laisse derrière lui de nombreux inventaires réalisés à la Bibliothèque nationale ainsi que de multiples publications. En effet, il a édité l’ensemble des travaux de son frère, tout en publiant ses propres recherches archéologiques.
Lorsqu’il est révoqué de ses fonctions, Champollion-Figeac perd son appartement de fonction parisien. Il se fait alors héberger chez son fils, à Fontainebleau. Un an plus tard, il est chargé de faire un inventaire et se voit accorder un logement de fonction au sein du château. En 1852, Napoléon III le nomme conservateur du château de Fontainebleau dont il publie deux monographies. Il y meurt le 9 mai 1867.