imprimer (nouvelle fenêtre)

Fontainebleau

Lieux_Fontainebleau_FRAD0772Fi8890

Fontainebleau, la Grande Rue.

(AD 77, 2 Fi 8890)

Située au sud-est de la Seine-et-Marne, la ville de Fontainebleau est indissociable de son patrimoine touristique et naturel.

Le château témoigne de plus de 700 ans de présence royale dans le département, du sacre de Louis VII (1137) à la chute du Second Empire (1870). Il a également accueilli de grands événements de l’histoire de France, comme la révocation de l’Édit de Nantes (1685) ou encore l’abdication de Napoléon Ier (1815). Il est aujourd'hui l’un des monuments touristiques les plus visités de France, notamment pour la galerie François Ier décorée par les peintres de l’École de Fontainebleau, Rosso Fiorentino et le Primatice entre autres.

À la fois lieu de chasse et de villégiature, la forêt de Fontainebleau inspire le monde de l’art depuis le début du XIXe siècle. Les paysagistes comme Corot ou Millet y puisent l’inspiration de leurs œuvres.

Fontainebleau est également connue pour être une ville équestre et possède de nombreux équipements prestigieux comme l’hippodrome de la Solle ou le Grand Parquet.

Voir aussi

Sur ce site

Lieux emblématiques

Sur Internet