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Élève du maniériste Andrea del Sarto, Rosso Fiorentino est l’un des principaux artistes de la première École de Fontainebleau, rassemblés autour du projet de François Ier pour la décoration du château. Leurs œuvres, à la fois inspirées du maniérisme italien, de la manière française et des influences nordiques, montrent un choix iconographique original, empreint de mythologie héroïque, de symboles érotiques et d’allusions au roman courtois.
Rosso Fiorentino est le premier artiste appelé par François Ier à la cour de France, en 1530. Nommé peintre du roi puis chanoine de la Sainte-Chapelle, il se voit confié la décoration du château de Fontainebleau. Il réalise le pavillon de Pomone, le pavillon des Poesles, la galerie basse et surtout la galerie François Ier (1534-1540), son chef-d’œuvre.
Le Primatice et Fiorentino s’efforceront de mener à bien l’ambitieux programme de décoration imaginé par François Ier, et poursuivi par ses successeurs, Henri II et Catherine de Médicis.
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