Archives

Benvenuto Cellini (1500-1571)

Le personnage

Orfèvre et sculpteur italien de renom, remarqué par le pape Clément VII et le clan des Médicis, Benvenuto Cellini est l’un des principaux artistes de la première École de Fontainebleau, rassemblée autour du projet de François Ier pour la décoration de son château. Leurs œuvres, à la fois inspirées du maniérisme italien, de la manière française et des influences nordiques, montrent un choix iconographique original, empreint de mythologie héroïque, de symboles érotiques et d’allusions au roman courtois.

Son histoire avec la Seine-et-Marne

Benvenuto Cellini est appelé pour participer au programme de décoration du palais de Fontainebleau en 1540, après la mort de Rosso Fiorentino. Il réalise la Nymphe de Fontainebleau, bronze actuellement conservé au Musée du Louvre, ainsi que la salière représentant la terre et la mer.

Bibliographie

  • Grimaldi-Hierholtz (R.), Fontainebleau. Son palais et la ville , Étrépilly : Les presses du village, 1996.
  • Levêque (J.-J.), L’École de Fontainebleau , Neufchâtel : Ides et Calendes, 1984. Beguin (S.), « Fontainebleau (école de) », dans Encyclopaedia Universalis, corpus 9, p. 667-671.
  • De Nicolo dell’Abate à Nicolas Poussin : aux sources du classicisme. 1550-1650 . Exposition 19 novembre 1988-28 février 1989, Meaux : Musée Bossuet, 1988, 207 p.