Cycle "Gastronomie et Alimentation", Les Rendez-vous du Mardi, Conférence

Table ronde - Menus et banquets

Cette conférence à trois voix offrira une rétrospective de l'histoire du menu, une plongée dans le cérémonial du banquet maçonnique et la découverte des banquets de la confrérie du Tastevin au cœur de la Bourgogne.

Une histoire du menu

L’histoire du menu est bien plus longue et plus complexe qu’il n’y paraît. Elle suit l’évolution des manières de manger et de l’ordonnancement des mets depuis le Moyen Âge. Migrant de la cuisine à la table, le menu est progressivement devenu un outil de la convivialité et des plaisirs gastronomiques.

L'intervenant

Patrick Rambourg est professeur et historien des pratiques culinaires, alimentaires et usages de la table.

 

 

Le banquet maçonnique

Dès le XVIIIe siècle, les francs-maçons avaient une réputation de bons-vivants, se délectant aussi bien de bonne chère que de philosophie. Dans un contexte post-révolutionnaire, les agapes maçonniques évoluent en France en banquets républicains durant lesquels les tribuns déploient leurs talents oratoires. La lecture de ces menus donne une juste idée des pratiques culturelles, de la symbolique et du sens donné par les francs-maçons aux agapes et à la sociabilité de table.

L'intervenant

Joseph Schmauch est le Directeur des Archives départementales et de la Mémoire.

 

 

Les chapitres de la confrérie du Tastevin

Créée en 1934 à Nuits-Saint-Georges, la confrérie du Tastevin organise chaque année 16 chapitres, repas gastronomiques destinés à accueillir et rassembler ses membres. Ces menus continuent de promouvoir une certaine idée de la Bourgogne, au château du Clos de Vougeot. Les menus donnent aussi les noms des présidents et des parrains qui en disent long sur le rayonnement mondial de la Bourgogne depuis près de 100 ans.

L'intervenant

Edouard Bouyé est le Directeur des Archives départementales de Côte d’Or.

homme-courant+ticket

Voir aussi