Conférence, Les Rendez-vous de l'Histoire

Rosa Bonheur : son œuvre et sa vie au château de By

Rosa Bonheur et le château de By © AD77
A l'occasion du bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur (1822-1899), les Archives départementales invitent Katherine Brault pour vous faire découvrir l'œuvre et la vie de cette artiste exceptionnelle.

Archives départementales de Seine-et-Marne

Modalités : 18h30 - durée 1 heure - tout public - réservation conseillée

Tarification : Gratuit

Avec Katherine Brault, directrice du château-musée Rosa Bonheur.

2022 est l’année du bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur (1822-1899).

Cette artiste peintre, à la personnalité hors du commun et dont l’œuvre centrée sur le monde animal résonne encore aujourd’hui, vécut près d’un demi-siècle au château de By, en Seine-et-Marne.

C’est la propriétaire actuelle de ce château-atelier, Katherine Brault, qui viendra faire partager la destinée de cette figure emblématique, à la veille de plusieurs expositions d’envergure au musée des Beaux-Arts de Bordeaux et au musée d’Orsay – valorisant des œuvres récemment redécouvertes dans cette demeure.

Inscription en ligne

Conditions d'accès

L'accès à l'auditorium se fera dans le respect des gestes barrières : port du masque obligatoire et désinfection des mains demandée à l'entrée pour tous. Par ailleurs, les personnes de plus de 12 ans doivent présenter une des preuves de non contamination au COVID ci-dessous :

  • Une attestation de vaccination complète,
  • Un test négatif RT-PCR ou antigénique ou autotest sous supervision d’un professionnel de santé de moins de 72 heures,
  • Un certificat de rétablissement délivré sur présentation résultat d’un test RT-PCR positif d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois attestant du rétablissement du COVID. Ce certificat n'est valable que pour une durée de six mois à compter de la date de réalisation de l'examen ou du test.
  • Un certificat de contre-indication à la vaccination à la COVID 19.