Culture & loisirs
Étienne Nasreddine Dinet, un peintre en Islam algérien

François Pouillon est directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Il est l’auteur de l’ouvrage Les deux vies d'Étienne Dinet, peintre en Islam, publié en 1998.
La conférence
-
06-fevrier2013dinet_01_128_mono.mp3 33:56
-
06-fevrier2013dinet_02_128_mono.mp3 19:05
-
06-fevrier2013dinet_03_128_mono.mp3 29:32
Durée : 1 heure 22 minutes
Questions du public
-
06-fevrier2013dinet_questions_128_mono.mp3 11:03
- Étienne Dinet a-t-il connu Charles de Foucauld ?
- N’avait-il pas plus d’affinités avec Isabelle Eberhardt qu’avec Charles de Foucauld ?
- Qu’en est-il d’Aurélie Picard, l’épouse d’Ahmed Tidjani ?
- [D’après vos propos], si Dinet a pu faire scandale, c’est sans le chercher ?
- Vous avez utilisé le nom de « Ouled-Nail ». Ce terme est-il utilisé pour désigner les femmes prostituées ?
- Dinet s’est-il marié ?
- Y-a-t-il des peintres algériens qui se revendiquent de lui, comme une « école » en quelque sorte ?
Durée : 11 minutes
Les cotes indiquées permettent la consultation en salle de lecture des Archives départementales de Seine-et-Marne.
- François Pouillon, Les deux vies d'Étienne Dinet, peintre en Islam, Editions Jacob Duvernet, 1998.
- Mary Brouty d'Hennezel, « Etienne Dinet (1861-1929) : un peintre orientaliste à Héricy », dans Fontainebleau : la revue d'histoire de la ville et de sa région, N°4, 2013, p. 45-46.
Cote : REV3171/2
Télécharger
Voir aussi
Sur Internet
- Site Internet de la ville de Bou-Saâda
Page consacrée au musée Etienne Dinet - Site Internet du musée d’Orsay
Page consacrée à Etienne Dinet - Base de données Joconde
Œuvres d’Etienne Dinet inventoriées
Attention
Droits
Les conférences sont protégées par le droit de la propriété intellectuelle. Aucune réutilisation ne peut en être faite sans l'accord des conférenciers.