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Culture & loisirs
Étudiante de l’université Paris Ouest-Nanterre, Nolwenn Kerbastard est titulaire d’un Master II d’histoire médiévale obtenu en 2009. La réalisation de son mémoire intitulé « Sur les chemins de Dieu. La mystique pèlerine à la fin du Moyen Âge » a été soutenue par la bourse Christian Courtois, décernée par l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres. Depuis 2009, elle prépare un doctorat sous la direction de Catherine Vincent, professeure d’histoire du Moyen Âge au Centre d’histoire sociale et culturelle de l’Occident (CHSCO).
Dans cette partie, Nolwenn Kerbastard détaille l’origine du pèlerinage. Son travail s’intéresse à ceux de la religion chrétienne dont elle précise les grands sanctuaires. Après avoir détaillé les motivations et les raisons des pèlerinages au Moyen Âge, elle mentionne les dispositions prises par les pèlerins avant leur départ, le matériel avec lequel ils voyagent (costume, bâton, boîte à certificats, etc.) et l’organisation de leur parcours.
Durée de la partie : 23 min. 17 s.
Les pèlerinages s’effectuent essentiellement auprès de sanctuaires locaux. Le territoire de la Seine-et-Marne possède de très nombreux lieux de pèlerinage qui concernent surtout des saints locaux (saint Fiacre, saint Faron, saint Mathurin, saint Agile, saint Sèverin d’Agaune, saint Potentien, sainte Fare, saint Ayoul). Nolwenn Kerbastard présente ces lieux et de brèves hagiographies.
Durée de la partie : 13 min. 54 s.
Les récits médiévaux en matière de pèlerinage sont réduits ; les personnes maitrisant l’écrit, les clercs et les moines, partant peu en pèlerinage. Durant les derniers siècles du Moyen Âge, quelques femmes ont laissé des témoignages, notés en général par leurs confesseurs. Nolwenn Kerbastard a étudié ceux de 4 femmes de la fin du Moyen Âge : Angèle de Foligno (1248-1309), Sainte Brigitte de Suède (1302-1373), Sainte Dorothée de Montau (1347-1394) et Margery Kempe (1373- ?). Après en avoir donné une brève biographie, elle explicite ce qui distingue le voyage de ces femmes vis-à-vis des autres pèlerins.
Durée de la partie : 24 min. 48 s.
Durée : 10 min. 36 s.
Les références ci-jointes sont celles des ouvrages cités durant la conférence.
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