Salle lecture
Important !
L'espace numérique est temporairement indisponible en salle de lecture.
Culture & loisirs
Douglas Gressieux est président de l'association "Les comptoirs de l'Inde".
En venant de Thieux pour se rendre au Mesnil, il existait au lieu-dit « La Ferme de Stains », une croix avec une inscription « Croix érigée en mémoire des Indiens résidant à Thieux en 178…(5) ». Cette croix, appelée « croix noire » ou « croix des Indiens » figure sur les premières cartes de l’Etat Major. Mais pourquoi des Indiens à Thieux ? L’homme qui est à l’origine de cette aventure est le vice-amiral de France, Bailli de l’Ordre de Malte, Pierre-André de Suffren de Saint-Tropez qui s’est illustré en Inde, dans le golfe de Bengale contre les Anglais et les Hollandais. Surnommé par les Indiens l’Amiral Satan, Suffren quitte Pondichéry pour la France, le 25 septembre 1783 et emporte avec lui une soixantaine d’Indiens, hommes, femmes et enfants, fileuses et tisserands. Après un long voyage et de multiples haltes, Jean-Jacques Maurille-Michau de Montaran, un des quatre intendants du Commerce du Royaume, propose de les héberger dans son château de Thieux.
L’industrie des cotonnades prend alors de l’essor et concerne l’arçonnage du coton à la façon indienne. Mais cette expérience se termine rapidement car les résultats obtenus par les Indiens ne sont pas ceux qui étaient prévus : ils ne savent tisser que des toiles d’une grosse filature et non des tissus fins. La décision est donc prise de les renvoyer chez eux. Ils quittent Thieux le 1er septembre 1787.
Durée : 1 heure
Durée : 5 minutes
Droits
Les conférences sont protégées par le droit de la propriété intellectuelle. Aucune réutilisation ne peut en être faite sans l'accord des conférenciers.