Flash info
Annulation conférence du 30 septembre 2025
Veuillez noter que la conférence prévue le 30 septembre 2025 est annulée.
Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.
Archives
Située sur le territoire de Melun, l’île Saint-Étienne est considérée comme une place forte dès la période gallo-romaine. Son occupation est semblable depuis le haut Moyen Âge à celle de l’île de la Cité à Paris : délimitée par des fortifications en bord de Seine, elle présente une résidence royale importante dans sa partie occidentale, demeure du premier roi capétien Robert II (972-1031), et un ensemble religieux à l'est, la collégiale Notre-Dame de Melun (fondée par Robert II) et l’église Saint-Étienne.
Autre bâtiment emblématique de l’île aujourd’hui, la prison de Melun s’installe sur les bords de Seine en 1811, près de la collégiale, à l’emplacement de l’ancien Hôtel-Dieu Saint-Nicolas.
Après avoir fait de Melun une ville royale au Moyen Âge, l’île Saint-Étienne est devenue au XXe siècle un pôle économique important grâce à l’installation de silos de 1934 à 1994. Aujourd’hui, elle est le centre culturel de Melun, accueillant la médiathèque Astrolabe, le musée de la ville ainsi que l’université.