Archives

Melun et l'abbaye Saint-Père

L’abbaye Saint-Père (ou Saint-Pierre) est située à Melun (aujourd’hui rue des Saints-Pères). Le premier document la mentionnant date de 991, mais elle est probablement antérieure au Xe siècle. Elle se situe alors en dehors des fortifications de la ville.

Au Moyen Âge, l’abbaye suscite l’intérêt du pouvoir royal, notamment grâce à sa position à la frontière du Comté de Champagne. Elle comporte une église, un cloître, un cimetière et des bâtiments annexes qui servent à la vie quotidienne des moines. Longtemps prospère, elle est presque anéantie au cours de la Guerre de Cent Ans (1337-1453) et des guerres de religion (1562-1598).

En décembre 1644, les Bénédictins de la congrégation de Saint-Maur s’y installent et réalisent des travaux de reconstruction jusqu’en 1685. En 1791, l’abbaye ferme, puis ses bâtiments, déclarés biens nationaux, sont vendus.

Dès 1820, le Département entreprend des travaux sur ce site où les Archives départementales de Seine-et-Marne sont installées en 1890. Elles y restent jusqu’en 1990, année de leur transfert à Dammarie-lès-Lys. Depuis 2000, l’ancienne abbaye Saint-Père accueille l’Hôtel du Département.