Archives
Samuel Beckett (1906-1989)

Célèbre romancier et auteur dramatique irlandais, Samuel Beckett est très attaché à la France depuis la Seconde Guerre mondiale. Agent de la résistance britannique, il se réfugie dans le Vaucluse pour fuir la Gestapo. Accueilli et protégé par des fermiers de la région, il fait alors de la France son pays d’adoption. Son œuvre a été récompensée d’un prix Nobel de littérature en 1969.
Avec les droits d’auteurs de sa pièce En attendant Godot , Beckett achète, en 1953, une maison de campagne sur les hauts d’Ussy-sur-Marne, au hameau Molien (Seine-et-Marne). Il y rencontre le peintre Henri Hayden, dont il devient l’ami intime.
Modeste et courtois, Beckett entretient des rapports très amicaux avec la population locale, particulièrement fière d’avoir fréquenté un prix Nobel.
- Bartillat (Christian de), Deux amis. Beckett et Hayden , Étrépilly : Les presses du village, 2001.
- Knowlson (James), Samuel Beckett , Actes Sud, 1999.
- Casanova (Pascale), Beckett l'abstracteur : Anatomie d'une révolution littéraire , Le Seuil, 1997.