Salle lecture
Important !
L'espace numérique est temporairement indisponible en salle de lecture.
Archives
Célèbre romancier et auteur dramatique irlandais, Samuel Beckett est très attaché à la France depuis la Seconde Guerre mondiale. Agent de la résistance britannique, il se réfugie dans le Vaucluse pour fuir la Gestapo. Accueilli et protégé par des fermiers de la région, il fait alors de la France son pays d’adoption. Son œuvre a été récompensée d’un prix Nobel de littérature en 1969.
Avec les droits d’auteurs de sa pièce En attendant Godot, Beckett s'installe de 1953 jusqu'à la fin de sa vie, en 1989, dans une maison sur les hauts d’Ussy-sur-Marne, au hameau Molien (Seine-et-Marne). Il y rencontre le peintre Henri Hayden, dont il devient l’ami intime.
Modeste et courtois, Beckett entretient des rapports très amicaux avec la population locale, particulièrement fière d’avoir fréquenté un prix Nobel.
En octobre 2001, une plaque commémorative a été posée sur le mur d'enceinte du jardin. À La Ferté-sous-Jouarre, commune limitrophe d'Ussy-sur-Marne, a été créé le "Lycée Samuel Beckett".
Les cotes indiquées permettent la consultation de ces ouvrages en salle de lecture des Archives départementales de Seine-et-Marne.
Association pour la sauvegarde d'Ussy, Samuel Beckett à Ussy-sur-Marne, Ussy-sur-Marne : Association pour la sauvegarde d'Ussy, 2001.
Cote : 4AZ576
Bartillat (Christian de), Deux amis : Beckett et Hayden , Étrépilly : Les presses du village, 2000.
Cote : 8[5726
Knowlson (James), Samuel Beckett , Actes Sud, 1999.
Casanova (Pascale), Beckett l'abstracteur : Anatomie d'une révolution littéraire , Le Seuil, 1997.
Culture & loisirs
Culture & loisirs