En ligne

Répertoires alphabétiques et registres matricules

376 registres matricules et 215 répertoires alphabétiques, liés au recensement militaire, soit 211 434 images d'archives, sont consultables en ligne.

Quels sont les documents en ligne ?

  • Les répertoires alphabétiques de recensement militaire
  • Les registres matricules 

Établis à partir de 1867 par les services de recrutement de l'armée, les répertoires alphabétiques de recensement militaire sont des listes dressées par année de classe (généralement la vingtième année de la personne recrutée) et par bureau de recrutement. Elles mentionnent le nom, le prénom et le numéro de matricule attribué par l'armée.

Grâce à ce numéro de matricule, il est possible de retrouver le feuillet matricule de la personne recrutée au sein des registres matricules eux-mêmes, organisés par ordre numérique des numéros de matricule. Ces feuillets contiennent des informations très diverses sur chaque individu, telles que les caractéristiques physiques, les adresses successives de domicile, le degré d'instruction ou encore des informations médicales.

Quelle période est mise en ligne ?

Les répertoires alphabétiques et les registres matricules sont conservées et consultables à partir de 1867.

Pour la mise en ligne sur Internet, les Archives départementales établissent normalement un délai de 100 ans à compter de la date du recrutement. Toutefois, compte-tenu de l’arrêté du 20 décembre 2012 portant une dérogation générale à l'article L213.2 du Code du Patrimoine, les répertoires et registres sont consultables jusqu’à 1921 inclus, de manière à englober tous les soldats de la Grande Guerre..

En salle de lecture, en vertu de la loi 2008-696 du 15 juillet 2008 relative aux archives, les répertoires alphabétiques et les registres matricules sont communicables au public après un délai de 75 ans et sont donc consultables jusqu’à celui de 1938 inclus.

Tous les répertoires alphabétiques et les registres matricules sont-ils en ligne ?

Tous les documents de la période considérée, c'est-à-dire toutes celles antérieures à 1921 conservées aux Archives départementales de Seine-et-Marne sont consultables en ligne.

Comment les documents sont-ils classés ?

Les documents sont répartis entre 3 subdivisions de recrutement :

  • Melun
  • Coulommiers
  • Fontainebleau

Les bureaux de recrutement correspondant à des territoires au découpage mouvant selon les périodes, il est conseillé de consulter les listes alphabétiques des 3 subdivisions pour l'année de classe concernée. Pour chaque bureau de recrutement, se trouve :

  • Les répertoires alphabétiques de recensement militaire
  • Les registres matricules

L’ensemble est classé par ordre chronologique.

VOIR AUSSI

Sur ce site

Sur Internet

  • Base nationale "Grand Mémorial"
    Cette base réunit les registres matricules des Archives départementales et le fichier des Morts pour la France du ministère de la Défense.Les registres matricules des soldats entre 1887 et 1921, soit 103 491 fiches, conservés par les Archives départementales de Seine-et-Marne, y sont indexés et interrogeables par nom, commune, etc.
  • Site Internet de l'association Ancestramil
    Moteur de recherche par commune des bureaux de recrutement entre 1898 et 1913

Contacts pour l'aide à la recherche généalogique

Vous n'arrivez pas à lire les documents ?

Utilisez les outils de réglage de l’image (contraste, luminosité…) sur le visualiseur ou sur votre poste informatique. Si l’image est de mauvaise qualité ou tronquée, signalez-le aux Archives départementales. Si c’est l’écriture qui vous pose problème, reportez-vous aux informations sur la paléographie.

Il manque une page ?

La numérisation peut parfois être incomplète : signalez la lacune aux Archives départementales, qui contrôleront l’original et pourront vous indiquer si la page y est présente ou non.

Est-il possible de réutiliser les images ?

Toute réutilisation des informations publiques conservées par les Archives départementales de Seine-et-Marne est soumise au respect du règlement général et à la signature d'une licence adaptée à l'usage voulu, en application des directives de l'ordonnance du 6 juin 2005 relative à la liberté d'accès aux documents administratifs et à la réutilisation des informations publiques et de la loi n°78-753 du 17 juillet 1978 modifiée, portant diverses mesures d'amélioration des relations entre l'administration et le public et diverses dispositions d'ordre administratif, social et fiscal.

POUR EN SAVOIR PLUS : consulter la page sur la réutilisation des informations publiques.

Que faire si des informations me concernant apparaissent dans les archives en ligne ?

Conformément à la loi "Informatique et libertés" (L.78-17) du 6 janvier 1978 modifiée, les personnes concernées par des informations à caractère personnel contenues dans les documents d'archives numérisés et mis en ligne sur le site Internet des Archives départementales de Seine-et-Marne bénéficient d'un droit d'accès et de rectification. Toute personne peut exercer ce droit en s'adressant au webmestre du site Internet des Archives départementales de Seine-et-Marne pour demander la communication, la rectification ou le retrait des données à caractère personnel la concernant.