Parcours avec le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux

Un parcours en deux temps destiné aux lycéens sur les mémoires de la Première Guerre mondiale.

Présentation du parcours

Les Archives départementales collaborent avec le musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux pour croiser les regards sur le conflit et proposent un parcours "Les enjeux de la mémoire de la Première Guerre mondiale".

À travers des fonds spécifiques ou des objets de collection, ce parcours met en avant les différentes mémoires du conflit auprès des élèves, en lien avec le programme d'histoire-géographie.

Le parcours se compose d'une visite du musée de la Grande Guerre et d'un atelier aux Archives. Les deux séances peuvent avoir lieu le même jour ou sur des jours distincts.

Animations proposées

Visite guidée "Mémoires de guerre" (durée 1h30- 2h)

Que retient-on aujourd’hui de la Première Guerre mondiale ? Comment se transmettent les mémoires du conflit ? Comment ces dernières évoluent-elles ? C’est à ces questions que tente de répondre cette visite. En interrogeant les objets de la collection, les élèves découvrent les multiples facettes de la mémoire de ce conflit où s’entrecroisent mémoires collectives, individuelles, populaires et savantes.

Atelier "Archives et mémoires de la Grande Guerre" (durée 2h)

L'atelier propose une séquence de visite des coulisses sur le rôle des archives et des sources historiques. Les élèves analysent des documents originaux faisant ressortir les mémoires locales de la Grande Guerre du point de vue d’acteurs collectifs, individuels et familiaux.

Infos pratiques & réservation

Pour réserver votre parcours :

  1. Remplir le formulaire en ligne
    Il n'est pas nécessaire de contacter chaque établissement culturel : chaque équipe se charge de faire le relais pour vous.
  2. Vous serez ensuite recontactés par nos équipes.
  3. Une fois les dates d'animation convenues, chaque site vous adressera un courriel avec une lettre d'engagement ou un devis.
  4. Ces lettre d'engagement/devis sont à retourner remplis et signés par courriel ou courrier. La réservation de la journée ne sera effective qu'à leur réception.

IMPORTANT :

  • En cas d'annulation, prévenir le secrétariat au plus tard 48 heures avant la date de l'animation, sous peine d'être facturé.

Aux Archives (durée des ateliers : 2h) :

  • Les ateliers sont proposés durant la période scolaire, du lundi au vendredi.
  • Il est nécessaire de prévoir 15 minutes supplémentaires à l’arrivée pour les aspects logistiques (règlement, passage aux vestiaires et aux toilettes).
  • Les horaires sont à définir lors de la réservation :
    - le matin : 9h30-11h30 ou 10h-12h
    - l’après-midi : 13h30-15h30 ou 14h-16h

Au musée de la Grande Guerre (durée des visites : 1h30- 2h) :

  • L’accueil des classes peut s’effectuer toute l’année, sauf les mardis, les jours fériés et les week-ends.
  • Les horaires sont à définir lors de la réservation : de 9h30 à 18h.

Aux Archives départementales :

  • Les ateliers "Grande Guerre" sont gratuits.

Au musée de la Grande Guerre :

  • Tarif d’entrée + 40 € (tarif préférentiel dans le cadre d’un parcours inter-structures).

Modalités valables sur les deux sites :

  • Deux classes / groupes peuvent être accueillis en même temps.
  • Une classe / un groupe comprend au maximum 30 élèves environ.
     
  • La présence d'accompagnants et leur implication sont impératives, à raison de :
    - 3 accompagnants minimum pour les élèves des écoles élémentaires ;
    - 2 accompagnants minimum pour les élèves de collèges et lycées ;
    Dans l’enceinte des deux sites, les accompagnateurs restent seuls responsables de leur groupe.
     
  • Les animations sur les deux sites sont accessibles aux personnes en fauteuil. Des cannes-sièges peuvent être mis à disposition durant les déambulations. > consulter la page "accessibilité"
     
  • Pour protéger les collections, les règles de visite sont à faire respecter aux élèves : ne pas toucher aux objets (sauf si l'intervenant les y engage), ne pas boire, manger ou mâcher de chewing-gum, ne rien jeter par terre ou dégrader volontairement le matériel, ne pas courir, crier ou se bousculer.
     
  • Pour des raisons de sécurité, les groupes doivent déposer l'ensemble de leurs affaires dans des vestiaires fermés, à l’exception des nécessités médicales. Le matériel d’écriture sera fourni par les médiatrices.
     
  • Les pique-niques sont autorisés dans le parc des Archives départementales. Les classes peuvent également déjeuner dans le hall d'accueil, sur demande préalable obligatoire auprès de l'équipe de médiation.

Au musée de la Grande Guerre :

Aux Archives départementales :

  • Les ateliers ont lieu dans les salles pédagogiques des Archives départementales au 248 avenue Charles Prieur, 77190 Dammarie-lès-Lys.
    > consulter la page "accès"
  • Une voie de stationnement réservée aux bus est disponible le long du trottoir devant le bâtiment. Un bus transportant un groupe scolaire est autorisé à s'y garer à conditions de ne pas empiéter sur l'arrêt de bus du réseau urbain.

Au musée de la Grande Guerre :