Salle lecture
Important !
L'espace numérique est temporairement indisponible en salle de lecture.
Action éducative
Les Archives départementales collaborent avec le musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux pour croiser les regards sur le conflit et proposent un parcours "Les enjeux de la mémoire de la Première Guerre mondiale".
À travers des fonds spécifiques ou des objets de collection, ce parcours met en avant les différentes mémoires du conflit auprès des élèves, en lien avec le programme d'histoire-géographie.
Le parcours s'organise en deux temps :
Visite guidée "Mémoires de guerre" (durée 1h30- 2h)
Que retient-on aujourd’hui de la Première Guerre mondiale ? Comment se transmettent les mémoires du conflit ? Comment ces dernières évoluent-elles ? C’est à ces questions que tente de répondre cette nouvelle visite alors que vient de s’achever la célébration du centenaire de la Première Guerre mondiale. En interrogeant les objets de la collection, les élèves découvrent les multiples facettes de la mémoire de ce conflit où s’entrecroisent mémoires collectives, individuelles, populaires et savantes.
Atelier "Archives et mémoires de la Grande Guerre" (durée 2h)
Après une brève visite des réserves, les élèves analysent des documents originaux faisant ressortir les mémoires locales de la Grande Guerre du point de vue d’acteurs collectifs, individuels et familiaux.
Les horaires sont à définir lors de la réservation :
Groupes limités à 30 élèves :
Les ateliers ne sont pas assujettis à la T.V.A. Le règlement des ateliers (numéraire, chèque à l’ordre de la régie des Archives départementales ou carte bleue) s’effectue sur place le jour de l’intervention auprès de chacun des sites. Les règlements par mandats administratifs sont facturés a posteriori.
En cas d'annulation, prévenir le secrétariat au plus tard 48 heures avant l'animation.
Pour réserver une journée jumelée, contactez l'un des deux sites ou remplissez le formulaire de réservation en ligne.
Une fois les dates d'animation convenues, chaque site vous adressera un courriel avec une lettre d'engagement ou un devis à retourner remplis et signés par courriel, courrier ou fax. La réservation de la journée ne sera effective qu'à leur réception.
La présence des encadrants est impérative et leur implication nécessaire : un accompagnateur pour douze enfants de plus de 11 ans. Certaines règles sont à rappeler aux enfants avant leur venue aux Archives départementales afin de protéger les collections : ne pas toucher aux objets (sauf si le médiateur les y engage), ne pas boire, manger ou mâcher de chewing-gum, ne rien jeter par terre ou dégrader volontairement le matériel, ne pas courir, crier ou se bousculer, ne pas utiliser d’autre matériel que celui recommandé par le médiateur.