Flash info
Annulation conférence du 30 septembre 2025
Veuillez noter que la conférence prévue le 30 septembre 2025 est annulée.
Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.
Archives
En 1825, Jean-Antoine-Brutus Menier acquiert le moulin de Noisiel et une terre de trois hectares. Ce site est à l’origine de la création d’une usine pour la fabrication industrielle du chocolat. La conception du bâtiment par Jules Saulnier (1817-1881) est la rencontre réussie entre l’architecture de type « Art Nouveau » de la fin du XIXe siècle et la fonctionnalité industrielle. Le complexe industriel est complété à partir de 1874 par la construction d’une cité ouvrière.
Après le départ de la famille Menier en 1960, les terrains du complexe sont vendus à plusieurs groupes successifs, jusqu’à leur rachat définitif par le groupe Nestlé en 1988. Les bâtiments des premières usines Menier appartiennent désormais au patrimoine industriel français et sont classés comme monuments historiques en 1986. Pour avoir préservé ce patrimoine industriel, la ville de Noisiel a reçu l’appellation « Villes et Pays d’art et d’histoire » par le ministère de la Culture en 2000.
Après la réhabilitation des locaux par les architectes Reichen & Robert associés, Nestlé France y installe son siège social en 1995 jusqu'en 2020. Le site est alors confié par Nestlé au promoteur immobilier Linkcity pour développer un projet multifonctionnel nommé "La Chocolaterie", regroupant des logements, un campus scolaire, des équipements de loisirs, un spa, un hôtel, des restaurants, des espaces culturels et une résidence pour étudiants.
Histoire 77
Nouvelles acquisitions