Archives
L'opéra et la Seine-et-Marne

Musicien, compositeur d’opéras, Jules Massenet (1842-1912) possède une maison à Avon où il séjourne souvent entre 1871 et 1882. En 1899 il acquiert le château d’Égreville. Datant primitivement du XIIe siècle, ce château a ensuite subi de nombreuses transformations et fut en grande partie détruit après la Révolution. Une première restauration est due au peintre Berne Bellecour, qui achète le château en 1867, et une deuxième à Massenet. Le compositeur repose depuis sa mort en 1912 dans le cimetière d’Égreville.

La maison d’édition Heugel est née en 1839 de l’association de Jacques-Léopold Heugel et de l'éditeur de musique Jean Antoine Meissonnier. Dirigée par Heugel seul à partir de 1842, la maison est restée dans sa famille jusqu’en 1980, où le fonds a été racheté par la maison Leduc. Spécialiste de l’édition musicale, touchant à tous les genres musicaux, la maison Heugel a édité de nombreuses partitions mais aussi des affiches d’opéra. Grâce à un contact avec l’héritier de la famille Heugel, les Archives départementales on pu faire l’acquisition en 2007 et 2008 d’un nombre important d’affiches des opéras de Jules Massenet.
Jules Massenet écrit à Julia Allard, veuve de l'écrivain Alphonse Daudet (1840-1897). Ce dernier est l'auteur du drame "Sapho" (1884 et adaptation théâtrale en 1885), dont Massenet tire en 1897 un opéra, auquel il souligne ici son attachement. Sa lettre évoque également Léon Daudet (1867-1942), fils aîné d'Alphonse et lui-même écrivain.
Le sujet principal de ce courrier est naturellement la musique et les représentations des œuvres de Massenet, notamment Sapho (1897) mais aussi le "Portrait de Manon" (1894). Les interprètes qu'il cite sont :
- Georgette Leblanc (1875-1941), soeur de l'écrivain Maurice Leblanc,
- Gemma Bellincioni (1864-1950), soprano italienne,
- Georgette Bréjean-Silver ou Bréjean-Gravière (1870- ?), soprano ayant épousé Gravière, le directeur du Théâtre de Bordeaux, puis le compositeur Charles Silver, et qui s'est illustrée notamment dans Manon et Cendrillon,
- Cécile Thévenet, mezzo-soprano.
Le milieu musical apparaît aussi en la personne d'Albert Carré (1852-1938), directeur de l'Opéra-Comique de 1898 à 1913 et de 1918 à 1925, et celle d'Henri-Georges Heugel (1844-1916), propriétaire de la maison d'édition musicale créée en 1839 par son père Jacques-Léopold (1815-1883). Il évoque également le château d'Égreville dont il est propriétaire depuis 1899, la "vieille demeure" dont il souligne ici l'aspect étonnant.
Référence
- Lettre autographe signée de Jules Massenet, 12 octobre 1899, encre et papier, 7 p. Cote : 199F1

Égreville, 12 octobre [18]99
Ainsi que vous, chère Madame, j'ai remarqué l'absence de « Sapho » sur la liste des reprises. Mais j'ai confiance dans le signe αa qui clôt la liste en question. C'est l'aléa, il est vrai, et cependant il y aura très certainement des ouvrages repris [...]
Lettre autographe signée de Jules Massenet, 12 octobre 1899, encre et papier, 7 p. ; AD 77, 199F1

[...] qui ne sont pas sur l'affiche des abonnements. Un exemple très modeste : « Le portrait de Manon » que l'on rejoue en ce moment. On parle beaucoup et sérieusement de la ... (?), à l'Opéra comique pendant l'Exposition. Mme Georgette Leblanc est très étonnante dans le rôle. Elle le joue souvent en représentations en province. [...]
Lettre autographe signée de Jules Massenet, 12 octobre 1899, encre et papier, 7 p. ; AD 77, 199F1

Encore le mois prochain à Bordeaux, à Montpellier et à ... Genève il y a une excellente " Sapho " ; elle a joué 21 fois de suite l'an dernier... et c'était à Genève où le chiffre des succès s'arrête à 10 !
En Italie c'est la célèbre Bellincioni. Le théâtre lyrique de Milan annonce « Sapho ». M. Heugel m'a dit que l'ouvrage était sur plusieurs traités étrangers et français (1900). M. Albert Carré n'a pas oublié [...]
Lettre autographe signée de Jules Massenet, 12 octobre 1899, encre et papier, 7 p. ; AD 77, 199F1

[...] " Sapho " ; elle a joué 21 fois de suite l'an dernier... et c'était à Genève où le chiffre des succès s'arrête à 10 !
En Italie c'est la célèbre Bellincioni. Le théâtre lyrique de Milan annonce « Sapho ». M. Heugel m'a dit que l'ouvrage était sur plusieurs traités étrangers et français (1900). M. Albert Carré n'a pas oublié « Sapho » dont les recettes ont salué son arrivée en janvier 1898.
Soyons en certains, Sapho me tient au coeur, absolument plus que tout autre ouvfrage.
Vous voilà installé dans cet admirable château de Gray qui a été, un instant, notre ambition ... Lorsque nous hésitions entre « Fourchette », « Gray » et la « maison de l'argentier ». C'est la « vieille » demeure [...]
Lettre autographe signée de Jules Massenet, 12 octobre 1899, encre et papier, 7 p. ; AD 77, 199F1

[...] Égreville que, décidément, nous habitons. L'aspect en est curieux, et les anciennes douves sont vraiment interessantes. Nous avons en dehors du parc, des prairies et des bois.
Ma femme et moi nous vous envoyons nos plus chers souvenirs...
À votre fils, Léon, ma fidèle admiration. [...]
Lettre autographe signée de Jules Massenet, 12 octobre 1899, encre et papier, 7 p. ; AD 77, 199F1

[...] je suis, profondément, votre fervent et reconnaissant Massenet.
Fanny
« Ce que j'appelle beau...»
2ème acte [...]
Lettre autographe signée de Jules Massenet, 12 octobre 1899, encre et papier, 7 p. ; AD 77, 199F1

[...] « Taisant un an ...
4ème acte
Mme Bréjean - Gravière, que j'ai vue dans le rôle à Bordeaux a été absolument remarquable. Au théâtre lyrique de la Renaissance à Paris il y a une artiste Mlle Thévenet qui sait l'ouvrage (de 1er ordre !)
Lettre autographe signée de Jules Massenet, 12 octobre 1899, encre et papier, 7 p. ; AD 77, 199F1