Flash info
Archives en ligne : Accès aux images rétabli
Le visualiseur d'images des archives en ligne est à nouveau opérationnel. Les Archives départementales de Seine-et-Marne vous souhaitent une bonne consultation.
Archives
Le financement est assuré en partie par les communes désireuses de glorifier leurs morts mais aussi par l’État qui peut décider d'accorder une subvention en fonction du nombre de pertes dans chacune des communes. La demande, adressée à la Préfecture, doit nécessairement comporter la délibération du Conseil municipal, le croquis du monument, l'avis de la Commission chargée de l'examen du monument au point de vue artistique, le devis estimatif de la dépense et l'indication du budget disponible (crédit, souscriptions publiques, dons privés, etc.).
Les communes peuvent choisir un modèle qui leur plaît dans les catalogues proposés par des firmes spécialisées offrant des prix bas ou en s'adressant directement à des artisans locaux, des architectes ou des sculpteurs renommés.
Le choix de l'emplacement du monument n'est pas anodin car il occupe toujours un point central dans la géographie de la commune :
Les monuments aux morts seine-et-marnais peuvent prendre plusieurs formes :
La mise en valeur de monuments aux morts comme des espaces sacrés et inviolables est souvent liée à l'utilisation de symboles de natures variés :
Les monuments aux morts portent toujours une inscription frontale voire quelques indications complémentaires. La plus courante (58,5% des cas en Seine-et-Marne) est la suivante : "La commune de... à ses enfants morts pour la France" ou "A la mémoire des enfants de...". Aussi, il n'est pas rare de trouver des inscriptions plus patriotiques telles que "Morts pour la France et aux défenseurs de la Patrie", "La commune à ses héros", "Ses enfants héroïques" etc.
Un sentiment de reconnaissance peut également transparaître dans certaines d’entre elles : "Hommage aux habitants", "Hommage reconnaissant", "Hommage des enfants à leurs aînés morts pour la France". Enfin, les soldats sont souvent vus comme "des libérateurs", "des héroïques défenseurs" ou tout simplement "des héros de la Grande Guerre 1914-1918".
Première Guerre mondiale