En ligne

Les manuscrits à décor

22 manuscrits numérisés sont consultables en ligne.

Quels sont les manuscrits consultables en ligne ?

Les manuscrits consultables en ligne sont issus d’une campagne de numérisation menée par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) par le biais de son laboratoire de recherche, l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes (IRHT), en collaboration avec les Archives départementales de Seine-et-Marne pour enrichir la « bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux ». Cette bibliothèque permet de consulter la reproduction d’une large sélection de manuscrits, du Moyen Âge jusqu’au début de la Renaissance, conservés dans des fonds patrimoniaux dispersés sur tout le territoire français, hormis ceux de la Bibliothèque nationale de France.

Les manuscrits sélectionnés parmi les fonds des Archives départementales sont ceux comportant des décors. Ces manuscrits sont liés à des établissements monastiques ou religieux (abbaye, Hôtel-Dieu, église, maladrerie, etc.) implantés ou possédant des biens sur le territoire de l’actuelle Seine-et-Marne. Certains sont parvenus dans les fonds des Archives départementales grâce au dépôt des services d’archives communaux. Il s’agit de :

  • documents utiles aux pratiques et croyances religieuses : fragments de la Bible, nécrologue, martyrologue, obituaire, graduel, procès-verbal de miracle ;
  • documents spécifiques à la gestion administrative, financière ou fiscale des biens de ces établissements : cartulaire, terrier, registre de comptes, registre de délibérations, dénombrement de biens, état des fondations ;

De quand datent les manuscrits en ligne ?

Les manuscrits mis en ligne datent du 12e au 19e siècle. Pour certains, leur rédaction s’est effectuée sur plusieurs siècles, à l’instar du Cartulaire du grand Hôtel-Dieu de Meaux dont les 3 tomes couvrent la période de 1172 à 1780.

Tous les manuscrits sont-ils en ligne ?

Non. Seuls les manuscrits à décors ont fait l’objet de la campagne de numérisation.

Comment les manuscrits médiévaux sont-ils classés ?

Les manuscrits sont consultables sur la « Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux » (http://bvmm.irht.cnrs.fr) mise en ligne par l’IRHT. Le classement y est établi par cote. En cliquant sur le titre ou sur la vignette du manuscrit, les 12 premières vignettes du document s’affichent. Il faut ensuite cliquer sur l’une des vignettes pour voir l'image. Il est également possible en cliquant sur l’icône "liste des vues" pour voir la liste des images d’un même manuscrit.

Télécharger

Vous n'arrivez pas à lire les documents ?

Une palette d’outils est disponible en bas du visualiseur. Elle permet d’agrandir le texte ou de le faire pivoter. La plupart des manuscrits numérisés possède des graphies spécifiques à chaque période de création et certains sont rédigés en latin. Afin d’apprendre à déchiffrer ce type d’écriture ancienne, reportez-vous aux informations sur la paléographie.

Est-il possible de réutiliser les images ?

Il est possible de réutiliser des images à condition de respecter les principes du Code de la propriété et du Code de la propriété intellectuelle. Contactez les Archives départementales pour évoquer votre projet.