Salle lecture
Important !
L'espace numérique est temporairement indisponible en salle de lecture.
Archives
De nombreux combats faisant rage sur toute la ligne de front et le nombre de soldats blessés grandissant, une chaîne d'évacuation est très rapidement mise en place par le Service de santé des armées.
Comme l'expliquent parfaitement Alain Larcan et Jean-Jacques Ferrandis dans leur ouvrage sur Le Service de Santé aux armées pendant la Première Guerre mondiale : "Le Service de santé régimentaire rassemble les blessés qui marchent ou va chercher sur le champ de bataille les blessés immobilisés. Il les prépare à l'évacuation. Le Service de santé de division charge les blessés dans des voitures sanitaires ou des sections automobiles sanitaires. Le Service de santé de corps d'armée contrôle les évacuations et retient près de lui dans ses formations de traitement, c'est-à-dire les ambulances, les intransportables d'une part et les très petits blessés d'autre part. Les évacuations se font ensuite vers la Zone des Étapes, soit vers des hôpitaux situés à l'Arrière, soit vers l'Intérieur. Ces évacuations sont réalisées à l'aide de trains sanitaires. Les conditions de fonctionnement de la chaîne furent cependant différentes en ce qui concerne les distances à parcourir lors de la guerre de mouvement et de la stabilisation du front".
Hôpitaux militaires
Hôpitaux privés
Les cotes indiquées permettent la consultation des ouvrages et des documents en salle de lecture des Archives départementales de Seine-et-Marne.