Archives

Le service de la relation aux publics et de la numérisation

L’accès aux documents

La salle de lecture accueille toute personne désireuse de consulter les documents d’archives collectés et conservés par les Archives départementales : généalogistes, historiens, étudiants, juristes, curieux…

Le personnel de la salle est à la disposition des lecteurs pour leur expliquer le fonctionnement et les guider, sans pour autant effectuer les recherches à leur place. Le personnel prend également en charge les recherches par correspondance lorsqu'il s'agit de demandes scientifiques ou bien administratives.

La numérisation des archives

Les lecteurs peuvent, après autorisation du personnel de la salle de lecture, faire eux-mêmes des reproductions des documents qu’ils consultent, en photocopie lorsque l’état du document le permet ou avec un appareil photographique sans flash.

Le souci de protéger les documents très consultés est présent depuis longtemps dans les services d’archives. Il se combine avec la volonté de faciliter la communication pour amener à une politique de transfert de support. Les documents sont reproduits sur des supports de substitution (numérisation). Les originaux ne sont alors plus consultables et la communication du nouveau support peut être faite en même temps à plusieurs lecteurs voire dans plusieurs lieux : c’est le cas depuis 2008 avec la mise en ligne.

Pour atteindre ce résultat, les Archives départementales sont dotés d’un atelier de photographies et de numérisation. Le recours à des prestataires extérieurs pour des campagnes de grande ampleur est également nécessaire.