Le public de la salle de lecture des Archives départementales vient y consulter des documents. Une fois la demande enregistrée, l’équipe des magasiniers va prélever le document dans l’un des 40 magasins et l’amène pour consultation. À cette occasion, une attention particulière est portée à l’état matériel des documents, qui peuvent être dépoussiérés, reconditionnés, voire mis de côté pour restauration.
La communication des documents peut aussi se faire hors des murs des Archives départementales : le service gère les communications administratives, lorsqu’un service administratif extérieur a besoin de consulter un dossier qui a été archivé. Il prend également en charge le prêt de documents à d’autres institutions, dans ou hors du département, voire même hors du pays, pour des expositions.
Ainsi par exemple l’exposition « La forêt de fontainebleau, un atelier grandeur nature » au musée d’Orsay, du 6 mars au 13 mai 2007, a-t-elle bénéficié du prêt de 8 documents des Archives départementales de Seine-et-Marne (gravure, carte, affiche, livres).