Salle lecture
Important !
L'espace numérique est temporairement indisponible en salle de lecture.
Archives
L'année 1939 est marquée par la création du ministère du Ravitaillement. Il est chargé de l'orientation de la production agricole, de la centralisation des produits ainsi que de la répartition équitable entre tous les français. Les conditions de la mise en place du rationnement et de l'établissement de cartes d'alimentation sont fixées dans le décret du 10 mars 1940.
En Seine-et-Marne, le préfet Paul Démange fait éditer des livrets intitulés " Instruction concernant les mesures à prendre pour assurer le ravitaillement du Département en cas de détresse". Il les adresse aux Sous-Préfets, aux Chefs des services départementaux, aux maires, ainsi qu'aux Chefs des Districts cantonaux de la Corporation Paysanne. Ils comportent des explications sur la manière de réagir en cas de graves perturbations dans l'organisation du ravitaillement général.
La carte individuelle d'alimentation : titre qui donne à chaque consommateur un droit à l'obtention de quantités déterminées des denrées dont il est jugé nécessaire de réglementer la consommation. Elle est individuelle et nominative. Les mentions suivantes y sont inscrites :
Les coupons : titres qui permettent aux personnes d'obtenir :
La feuille de coupons est semestrielle et elle comprend pour chaque mois des coupons numérotés, qui se découpent et qui portent l'indication de la catégorie du consommateur et du mois.
Les tickets : titres d'alimentation qui constituent la monnaie des coupons mensuels. Ils permettant aux personnes d'obtenir, chaque jour des quantités déterminées de denrées rationnées. Le tracé et la couleur des feuilles de tickets varient avec les denrées, les périodes et les catégories de consommateurs. Chaque ticket représente une quantité exprimée soit :
En plus du système classique d'attribution des denrées, les communes ouvrières de Seine-et-Marne se voient accorder des suppléments régionaux. Les habitants des grandes villes obtiennent également des suppléments nationaux.
Par contre, des amendes, des saisies, des confiscations, des fermetures de magasins voir des peines de prison peuvent être appliquées en cas de non respect des lois en matière de rationnement.
Sur ce site
Sur Internet