Salle lecture
Important !
L'espace numérique est temporairement indisponible en salle de lecture.
Archives
Très jeune, La Fayette se lance dans l'action militaire et politique. Aux côtés des insurgés américains, il s'engage en 1777 dans la guerre d'indépendance contre les britaniques. Son engagement sans faille lui vaut la reconnaissance du peuple américain et une longue amitié avec Georges Washington.
De retour en France, La Fayette participe à la Révolution française et poursuit son combat pour la liberté et les droits de l'homme. Mais sa position, pour une monarchie constitutionnelle, le rend impopulaire. Déclaré traître à la nation le 19 août 1792, il fuit sur le front autrichien où il est fait prisonnier. Il est libéré en 1797, avec interdiction de revenir en France. Bravant l'interdit, La Fayette s'installe en Brie à La Grange-Bléneau en 1799. Début de l'histoire seine-et-marnaise.
En novembre 1799, La Fayette arrive en Brie. Avec sa famille, il s'installe au château de La Grange-Bléneau, près de Courpalay. En 34 ans, La Fayette transforme un joli domaine familial en exploitation agricole moderne. Il y invente ou utilise de nouveaux procédés techniques (clotûre des terres), adopte de nouvelles cultures (luzeme notamment) ou introduit de nouvelles races animalières. La Grange-Bléneau va aussi lui servir de refuge face aux adversités politiques.
De son domaine briard, La Fayette se place en retrait de la vie politique nationale. Mais il n'abandonne pas totalement cette activité et s'investit dans des mandats locaux. Par ailleurs, il transforme le domaine de La Grange-Bléneau en refuge politique, pour lui-même, pour la Charbonnerie française, pour des personnalités étrangères.
Le marquis de La Fayette est à l'origine d'une dynastie d'hommes politiques locaux. Son fils puis ses petits-fils se sont lancés en politique. Georges Washington de La Fayette, son fils, a été député et conseiller général, de même que son propre fils, Oscar de La Fayette. Les deux autres petits-fils du marquis, Adrien-Jules et Louis-Pierre-Gilbert de Lasteyrie, ont été député, conseiller général et commissaire de la République en Seine-et-Marne pour le premier, conseiller général et maire pour le second.
6 sept. 1757 - Naissance à Chavaniac (Auvergne) |
Avril 1777 - Commande une division dans la guerre de l'indépendance américaine |
1781 - Victoire de Yorktown |
1787 - Demande la convocation d'états généraux |
Juillet 1789 - Présente un projet de déclaration des droits de l'homme et du citoyen |
1792-1797 - Prisonnier en Autriche |
1792-1797 - Prisonnier en Autriche |
Juillet 1830 - Rôle décisif dans l'arrivée au pouvoir de Louis-Philippe |
20 mai 1834 - Mort à Paris |
Sur ce site
Sur Internet