Archives

Jehan de Brie (vers 1336-vers 1380) dit « le Bon Berger »

Le personnage

Fermier et berger, Jehan ou Jean de Brie est l’auteur du premier traité d’agriculture en français et premier code de la bergerie, L’art de la bergerie ou Le bon berger ou Le vray régime et gouvernement des Bergers et Bergères, rédigé en 1379, à la demande de Charles V.

Personnage mystérieux, Jean de Brie semble être plus qu’un simple berger mais bien un érudit, capable de citer les auteurs latins et dont les références principales pour la rédaction de son ouvrage sont Aristote et saint Thomas d’Aquin. Certains historiens l’identifient comme un administrateur de la cour de Charles V et théoricien de l’élevage des ovins.

Son histoire avec la Seine-et-Marne

Jehan de Brie est né à Villiers-sur-Rognon, dans la châtellenie de Coulommiers, et travaille à Aulnoy. Il a commencé à la ferme de Nolongues et a été affecté à la garde des moutons à Messy (Seine-et-Marne).

Un monument en son honneur est élevé au croisement des routes de Coulommiers et Rebais depuis 1901.

Il est l’auteur de ces vers sur le fromage dit « galette de Brie » :

Mon doux cœur, je vous envoie Amoureusement choisi pour moi Le brie de Meaux délicieux

Jehan de Brie

Son œuvre

Le Bon Berger, ou le Vray régime et gouvernement des bergers et bergères, composé par le rustique Jehan de Brie, le bon berger. Réimprimé sur l’édition de Paris (1514), avec une notice par Paul Lacroix, Paris : Liseux, 1879, 160 p.

Bibliographie

  • Blemont (H.), « Jean de Brie », dans Dictionnaire de biographie française, 1991, fasc. CV, col. 586.
  • Lebert (F.), « La Ferme de Nolongues et le bon berger Jehan de Brie », dans Bulletin de la société littéraire et historique de la Brie, 13e vol., 1934, p. 133-138.
  • Gassies (G.), « Jehan de Brie et les bergers d’autrefois », dans Brie et Gâtinais, 1909, p. 73-79 ; p. 121-126 ; p. 167-169. « Le Monument de Jehan de Brie » dans Almanach de Seine-et-Marne, 1910, p. 209-216.

VOIR AUSSI

Sur ce site

Lieux emblématiques