Flash info
Archives en ligne : Accès aux images rétabli
Le visualiseur d'images des archives en ligne est à nouveau opérationnel. Les Archives départementales de Seine-et-Marne vous souhaitent une bonne consultation.
Archives
Il est le fils de Louis-Alexis, commissaire des guerres (1749-1814) et d’Elisabeth de Brazy de Montoy (1751-1834). Il épouse Victorine Marrier de Bois d’Hyver (1789-1825) à Fontainebleau le 28 juillet 1807 et le contrat est passé en l’Hôtel Marrier. Il décède à Compiègne en 1840 à l’âge de 63 ans.
En 1803, Jean-Charles Nicolas de Larminat entre dans l’administration des Eaux et Forêts, où il devient garde général à Verdun. Il est nommé à Fontainebleau à partir de 1806 sous l’autorité de son beau-père Pierre-Jean Victor Marrier de Bois d’Hyver. Dès septembre 1815, il succède à son beau-père avec le titre de conservateur des domaines et chasses royales : il est chargé des forêts de Fontainebleau, Villefermoy ainsi que de Sénart et ses dépendances. Il s’installe rue de l’abreuvoir à Fontainebleau. Il est maire de Fontainebleau à partir de mars 1818 et le reste durant douze ans.
De 1823 à 1830 il fait pratiquer des greffes herbacées sur des pins sylvestres : des Pins noirs ( Pinus nigra) de Corse, d'Autriche, de Calabre sont greffés sur des pins sylvestre ( Pinus sylvestris). Le but est d'acclimater des espèces nouvelles en créant des porte-graines devant servir de semenciers. L’essai réussit et se poursuit pendant tout le règne de Louis-Philippe. Il reste aujourd'hui environ 350 de ces pins greffés. En 1828, le titre de baron récompense sa fidélité au Régime et son travail en tant que forestier et maire. Il est à l’origine de la plantation de résineux en forêt.
En 1830, il permute avec son beau-frère Achille Marier de Bois d’Hyver et termine sa carrière à Compiègne. Comme pour son beau-frère de nombreuses routes ou carrefours de la forêt lui sont dédiés (route Larminat, carrefour Larminat).