Archives

Henri Vincienne (1898-1965)

Le personnage

Né le 13 janvier 1898, fils d’un serrurier, Henri Vincienne découvre la botanique et la géologie durant ses études secondaires. Après la Première Guerre mondiale, où il prend part à la seconde bataille de la Marne, il intègre le Laboratoire de Géographie physique de la Sorbonne. Élève de Léon Lutaud, il mène une thèse sur « le Jura méridional ».

En 1926, il devient chef de travaux de Géologie appliquée à l’Ecole des Mines auprès de Louis de Launay, jusqu’à la mort de ce dernier en 1935. Eugène Raguin, successeur de Louis de Launay, poursuit cette collaboration étroite avec Henri Vincienne. Ce dernier développe ainsi les études de minéralographie, les travaux et déplacements géologiques des élèves.

Devenu professeur de métallogénie à l’Ecole des Mines en 1960, Henri Vincienne poursuit ses études et ses nombreuses publications dont les mérites lui permettent de recevoir la Légion d’honneur (18 juin 1959). De 1926 à son décès, le 30 juin 1965, il est attaché à l’Ecole des Mines de Paris.

Son nom est aujourd’hui connu des scientifiques pour sa découverte d’un minéral, la « vinciennite » (1985, Chizeuil, Saône-et-Loire).

Son lien avec la Seine-et-Marne

Né à Lizy-sur-Ourcq, Henri Vincienne passe sa jeunesse en Seine-et-Marne, faisant ses études secondaires à Meaux. Durant la Grande Guerre, il est mobilisé au 31e puis au 120e Régiment d’infanterie de Fontainebleau. Henri Vincienne, resté fidèle à ses origines seine-et-marnaises, a habité au 11 rue Delhambre à Lagny-sur-Marne. Aujourd’hui les archives de sa famille, constituée en grande partie de sa correspondance, sont conservées aux Archives départementales de Seine-et-Marne.

En savoir plus

Sur ce site

Zoom sur…

Inventaires en ligne

Archives en ligne

Sur Internet

Voir aussi

Sur Internet