Archives départementales de Seine-et-Marne Chargement...
Salle lecture
Fermeture estivale de la salle de lecture du 10 au 14 août 2026
En raison de la fermeture estivale annuelle 2026, l'accueil du public et l'accès à la consultation en salle de lecture des archives seront exceptionnellement fermés du lundi 10 au vendredi 14 août 2026 inclus. La reprise de l'accueil et des communications aura lieu le lundi 17 août 2026.
Le Roman de Renart est un ensemble de récits poétiques en langue romane, appelés dès le Moyen Âge « branches » (en octosyllabes), qui s’échelonnent de 1174 à 1250 : on en dénombre 25 à 27 formant un ensemble d’environ 25 000 vers. Divers auteurs, le plus souvent anonymes, y ont contribué. La branche I, la plus ancienne, est ainsi attribuée à Pierre de Saint-Cloud. Le succès de ces recueils est considérable.
Le rusé renard (goupil au Moyen Âge) y tient le rôle principal sous le nom de « Renart ». Ses aventures avec les autres animaux de la forêt, comme le loup Ysengrin, son ennemi juré, ou avec les humains qu’il croise, sont l’occasion d’histoires satiriques permettant de critiquer la société ou les travers de l’homme.
Son histoire avec la Seine-et-Marne
L’une des « branches » de ce récit à rebondissements a été rédigée par le curé de La Croix-en-Brie (branche IX). Par ailleurs, les lieux fréquentés par Renart se situent pour la plupart en Brie : lui-même est un chevalier qui vit dans son château de Mauperthuis et hante la forêt de Malvoisine, non loin de la célèbre abbaye de Faremoutiers.