Archives

Gaston Bonnier (1853 -1922)

Le personnage

Gaston Bonnier est né à Paris en 1853. Il étudie à partir de 1873 à l’Ecole normale supérieure où il devient agrégé-préparateur en 1876, chargé de conférences en 1877, maître de conférences en 1879 et enfin directeur du laboratoire de botanique en 1886. Il enseigne ensuite la botanique à la faculté des sciences de Paris à partir de 1887 jusqu’à sa mort. Il participe en 1889 à la fondation de la Revue générale de botanique, qu’il dirige jusqu’en 1922.

La même année, il fonde le laboratoire de biologie végétale à Fontainebleau. Les travaux de recherches qu’il y effectue concernent les plantes qu’il aborde par leur morphologie, leur physiologie, leur écologie et leur reproduction. Il y cultive notamment des plantes récoltées en altitude correspondant à des espèces poussant également en plaine afin de démontrer leur façon de s’accommoder à des milieux variés.

Passionné par la pédagogie, il rédige un grand nombre d’ouvrages destinés à l’enseignement : La Nouvelle flore des environs de Paris et la Flore de France sont parmi les plus connues et sont toujours utilisés par les étudiants aujourd’hui.