Evenement

Université d'été du Musée de la Grande Guerre "Les couleurs de la Grande Guerre"

Caricature d'un soldat allemand intitulée "Ver...dun", papier, crayon et aquarelle, novembre 1916, extrait des archives de Germaine Michel, infirmière bénévole de la Société française de secours aux blessés militaires à l'hôpital temporaire de Meaux (AD77, 210J35)
Une journée consacrée aux couleurs de la Grande Guerre proposée par le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux.

Chaque année, le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux propose son université d’été à tous les curieux. Cette édition, présidée par l’historien François Cochet, sera consacrée au thème « Les couleurs de la Grande Guerre ».

Historiens, chercheurs et professionnels se réuniront pour ce rendez-vous incontournable de l’année. Les Archives départementales de Seine-et-Marne présenteront en ouverture de cette journée des documents de ses collections.

Programme

9h30 : Introduction

  • par François Cochet, historien, professeur émérite à l’université Lorraine-Metz et président de l’université d’été du musée

10h-10h45 : "Couleur locale" : les couleurs de la Grande Guerre dans les archives de Seine-et-Marne

  • par Olivier Plancke, agrégé d’histoire-géographie, chargé de mission recherche et valorisation scientifique et professeur-relais de l’académie de Créteil aux Archives départementales de Seine-et-Marne
    et Justine  Queuniet, cheffe du service de l’Action éducative aux Archives départementales de Seine-et-Marne

10h45-11h30 :  La vie en rose… Peut-on coloriser les images d’archives ?

  • par Eric Deroo, réalisateur, historien, ancien chercheur associé au CNRS

11h30-12h30 : visite de l’exposition temporaire « Couleurs de guerre »

  • par Johanne Berlemont, responsable du service conservation du musée

_

12h30 : Pause déjeuner

_

13h30-14h15 : Fierté, honneur et couleur ! Le guerrier est son éternel dilemme : visibilité ou efficacité ?

  • par Gilles Aubagnac, conservateur du patrimoine, ancien élève de l’ESM de Saint-Cyr (1979-1981), breveté de l’enseignement militaire supérieur, diplômé de l’Institut national du patrimoine (1996-1997).

14h15-15h : Saisir la Grande Guerre en couleurs : un défi pour l’historien

  • par Erwan LE GALL, Docteur en histoire contemporaine de l’Université Rennes 2, chercheur associé au Centre de recherche bretonne et celtique (CRBC EA – 4451 / UMS 3554), professeur-référent Hautes études internationales et politiques (HEIP, campus de Rennes).

15h15-16h : Un impressionnisme de guerre ? Le luminisme méconnu de la peinture en Grande Guerre

  • par Claire Maingon, professeure en histoire contemporain, Université Bourgogne-Europe, laboratoire Lir3S.

16h – Conclusion

  • par Francois Cochet, historien, professeur émérite à l’université Lorraine-Metz et président de l’université d’été du musée

Voir aussi