Conférence, Enfances en Seine-et-Marne

L’histoire des albums de jeunesse : de Babar à nos jours

Couverture de la première édition de l'Histoire de Babar
Couverture de la première édition de l'Histoire de Babar : le petit éléphant par Jean de Brunhoff, 1931 (Bibliothèque nationale de France) © Bibliothèque nationale de France
Un Rendez-vous du Mardi du cycle "Enfances en Seine-et-Marne"

Modalités : 18h30 – durée : 1 heure - Tout public - Réservation conseillée

Tarification : Entrée gratuite

Intervenants

Nathalie Mansuy-Todeschini, conservatrice des bibliothèques, Directrice de la Médiathèque d'Avon

L’album se situe dans la tradition orale de la culture littéraire enfantine. Comment le définir ? À quel moment du XXe siècle apparaît-il ? Comment le peintre Jean de Brunhoff, résidant en Seine-et-Marne, sera-t-il à la source de cette création à travers le personnage emblématique de Babar, le petit éléphant ? Quels sont les éditeurs et les auteurs-illustrateurs phares qui, jusqu’à nos jours, à l’ère de la culture numérique, continuent de créer des albums, objets livres de papier ?

 

Autour de cette thématique, seront évoqués l’histoire du livre, de la littérature de jeunesse, le statut de l’enfance, la question de la lecture des albums avec des tout-petits. Autant de repères pour donner envie aux adultes de découvrir et de partager des lectures avec les enfants ou de lire pour eux-mêmes ces albums, œuvres littéraires et graphiques à part entière.

  • Cette conférence est également proposée le 1er juin 2021 à 18h à la Médiathèque Luxembourg de Meaux.
    2, rue Cornillon
    77100 Meaux
    01 83 69 00 90
    patrimoinemedialux@meaux.fr
    mediatheques.meaux.fr