Conférence, Les Rendez-vous de l'Histoire

Conférence "Frédéric Alart, un imprimeur de Meaux au XVIIIe siècle"

"Recueil d'anciens titres et pièces concernant la communauté des habitants de la ville de Meaux..."1739, imprimé chez F. Alart
"Recueil d'anciens titres et pièces concernant la communauté des habitants de la ville de Meaux..."1739, imprimé chez F. Alart. Cote AZ1166 © AD77, AZ1166
Retracez avec Anne Marzin l'aventure d'une imprimerie à Meaux jusqu'à la Révolution. Une preuve locale du foisonnement littéraire du Siècle des Lumières !

Modalités : Durée 1 heure

Tarification : Entrée gratuite

Être imprimeur au Siècle des Lumières

Une action du réseau Esaupe 77

Cette conférence est proposée dans le cadre de l’année "Histoire de l’Imprimerie" d'Esaupe77, réseau d'Entente pour la sauvegarde du patrimoine écrit en Seine-et-Marne, dont les Archives sont membres.

L'imprimerie de Frédéric Alart a œuvré de 1705 à 1790. Reprise par son gendre puis par son petit-fils, elle était située à Meaux « vis à vis l’église cathédrale ». Durant cette période, l’imprimé — le livre et la presse —  connait un développement intense. Toutefois, la surveillance et la clandestinité sont également présentes.

Quel était le quotidien de cette imprimerie seine-et-marnaise ? Quelles techniques utilisait-elle ? En quoi Frédéric Alart (1678?-1747) est-il une figure marquante de l'imprimerie à Meaux ?

Intervenante

Anne Marzin est conservatrice honoraire des médiathèques de Meaux.

homme-courant+ticket

Réservation

Voir aussi