Conférence, Les Rendez-vous de l'Histoire

Barbizon, village de lettres

Barbizon, village de lettres © AD77
Découvrez le village de Barbizon à travers ses auteurs et ses écrivains.

Archives départementales de Seine-et-Marne

Modalités : 18h30 - durée : 1 heure - Tout public - Réservation obligatoire

Tarification : Gratuit

Avec Isabelle Rambaud, conservatrice générale honoraire du patrimoine. 

Mondialement connu pour ses peintres, le village de Barbizon l’est moins pour ses auteurs et ses écrivains. Les artistes ont bénéficié des salons, du pouvoir de l’image, de l’attrait des soirées animées à l’auberge. L’écrivain lui, travaille seul et doit ensuite compter sur la presse ou le bouche-à-oreille pour se faire connaître.

Pourtant, c’est aussi grâce aux témoignages écrits, aux poèmes, aux nouvelles que s’établit au début du XIXe siècle la réputation de Barbizon. Un lieu rêvé se dessine alors qui attire des auteurs en résidence pour des œuvres fondatrices : les frères Goncourt en 1867 avec Manette Salomon, Hyppolite Taine et son traité De l’Intelligence, Stevenson et ses Forest notes en 1876.

Mais c’est dans l’entre-deux-guerres surtout que les auteurs viennent y chercher la tranquillité et l’inspiration : Francis Carco, Albert T’Serstevens, Roland Dorgelès, André Rouveyre, André Billy ou la traductrice méconnue Marie-Cécile Logé dite Marc Logé. Sans parler d’Apollinaire, Philippe Soupault Colette, Jacques Prévert ou Cocteau. Tous, par leur résidence ou leur passage, ont contribué à bâtir un imaginaire « village de lettres », tandis que la presse se chargeait aussi de relayer de bien réels faits divers.

Inscription en ligne

Conditions d'accès

L'accès à l'auditorium se fera dans le respect des gestes barrières : port du masque obligatoire et désinfection des mains demandée à l'entrée pour tous. Par ailleurs, les personnes de plus de 12 ans doivent présenter une des preuves de non contamination au COVID ci-dessous :

  • Une attestation de vaccination complète,
  • Un test négatif RT-PCR ou antigénique ou autotest sous supervision d’un professionnel de santé de moins de 72 heures,
  • Un certificat de rétablissement délivré sur présentation résultat d’un test RT-PCR positif d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois attestant du rétablissement du COVID. Ce certificat n'est valable que pour une durée de six mois à compter de la date de réalisation de l'examen ou du test.
  • Un certificat de contre-indication à la vaccination à la COVID 19.