Evenement

Après-midi pédagogique CNRD 2021-2022

Brassard des FFI / VPO (Volontaires paysans et ouvriers) de Nemours réalisé avec de la soie de parachute, brodé à la main (AD77, 163J42) __ Le Bureau central de renseignements et d’action (BCRA) de Londres parachute dès juin 1944 des brassards. Portés au bras gauche, ils permettent de repérer les FFI et maquisards dépourvus d’uniforme. Certains, comme ici, fabriquent leurs propres brassards en s’inspirant des modèles réglementaires alors insuffisants en nombre.
Le 17 novembre 2021, les Archives départementales accueillent une animation pédagogique à destination des enseignants qui souhaitent faire participer leurs élèves au Concours national de la Résistance et de la Déportation.

Partenaires

  • Direction Départementale des Services de l'Education Nationale de Seine et Marne,
  • Pôle médiation des Archives départementales de Seine-et-Marne,
  • Musée de la Gendarmerie nationale de Melun.

Descriptif de la rencontre

Les Archives départementales accueillent une animation pédagogique à destination des enseignants qui souhaitent faire participer leurs élèves au Concours national de la Résistance et de la Déportation.

  • Présentation du concours et des problématiques posées par le thème de l’année 2019-2020 : « la fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich (1944-1945) » ;
  • Présentation des ressources des Archives départementales de Seine-et-Marne,
  • Présentation des ressources du Musée de la Gendarmerie nationale de Melun.
  • Retour d’expérience par des professeurs ayant encadrés le concours et de membres du jury départemental.

Inscriptions

Pour participer, merci d'adresser un courriel avant le 16 novembre 2021 par courriel à l’adresse : mediation.archives@departement77.fr en précisant vos nom, prénom, fonction, établissement et ville.

info

Conditions d'accès

Parking gratuit – Arrêt de bus « Archives » Ligne E.

L'accès à l'auditorium se fera dans le respect des gestes barrières : port du masque obligatoire et désinfection des mains
demandée à l'entrée pour tous. Par ailleurs, les personnes de plus de 12 ans doivent présenter leur passe sanitaire.

Voir aussi